KultureGeek Hors-Sujet Le Black Friday d’Amazon est chamboulé par des grèves en Europe

Le Black Friday d’Amazon est chamboulé par des grèves en Europe

24 Nov. 2023 • 17:28
0

Plusieurs centaines de salariés d’Amazon font grève vendredi en Allemagne et au Royaume-Uni en pleine journée du Black Friday, l’un des temps forts annuels du commerce, dans le cadre d’un long conflit salarial avec leur direction.

Amazon Carton

Une grève des salariés d’Amazon en Europe

Sachant que le vaste site de Coventry (Angleterre) « alimente d’autres entrepôts, il ne fait aucun doute pour nous que cette grève aura un fort impact » sur les livraisons de commandes générées par Amazon pendant le Black Friday, a déclaré Stuart Richards, porte-parole du syndicat britannique GMB. « Plus de 1 000 personnes ont fait grève vendredi et au plus fort du débrayage ce matin nous avions plus de 800 personnes en même temps sur le piquet de grève », a-t-il ajouté. Environ 2 300 personnes travaillent dans le site de Coventry, selon GMB.

En Allemagne, le mouvement a été lancé vendredi matin tôt à l’appel du syndicat Verdi pour de meilleurs salaires et conditions de travail. Il concerne cinq entrepôts sur les vingt exploités par Amazon en Allemagne — à Leipzig, Rheinberg, Dortmund, Bad Hersfeld et Coblence, soit dans cinq régions — où sont préparés les colis avant leur routage. Les syndicats estiment que ce Black Friday pourrait être la plus grosse journée de grève de l’histoire d’Amazon, entreprise notoirement rétive aux syndicats, mais le commerçant en ligne pense à l’inverse que ce débrayage n’aura pas d’impact majeur sur ses activités.

Pas de perturbations selon le commerçant

Selon un porte-parole d’Amazon en Allemagne, « les clients peuvent compter, comme d’habitude, sur des livraisons fiables et ponctuelles ». Selon lui, les salariés bénéficient déjà d’un « salaire équitable et d’avantages sociaux intéressants ». Le salaire horaire de départ au sein d’Amazon est de 14 euros, selon le groupe, contre 12 euros pour l’équivalent du SMIC allemand. Plus de la moitié des salariés d’Amazon en Allemagne y travaillent depuis plus de 5 ans, a ajouté le porte-parole d’Amazon.

La première grève au sein d’Amazon en Allemagne remonte à dix ans. La mobilisation s’est depuis étendue et a permis d’obtenir de meilleures conditions de travail, selon le syndicat.

Au Royaume-Uni, Amazon refuse de parler aux grévistes, mais Stuart Richards assure que le mouvement social mené par GMB depuis près d’un an a conduit Amazon à offrir des augmentations de salaires à un grand nombre d’employés. Selon GMB, cela reste toutefois inférieur aux demandes des grévistes, à savoir une rémunération de 15 livres par heure contre environ 12 livres obtenues jusqu’à présent.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Humane AI Pin

Ai Pin : du retard à la livraison pour l’IA portable de Humane, et 3 mois d’abonnement gratuits

23 Fév. 2024 • 9:55
0 Matériel

C’est bientôt l’heure de vérité pour l’AI Pin, le petit gadget de la startup américaine Humane qui sert en...

Reddit Logo

Reddit dépose sa demande d’introduction en Bourse et dévoile des données

23 Fév. 2024 • 8:47
0 Internet

Reddit a fait le dépôt de son dossier pour se lancer en Bourse et devenir une entreprise cotée avec l’étiquette RDDT. Le...

Avast Antivirus

La FTC interdit à Avast de pister ses utilisateurs et ajoute une amende de 16,5 millions de dollars

22 Fév. 2024 • 21:19
0 Internet

La Federal Trade Commission (FTC) vient de tacler le géant de l’antivirus Avast. La firme leader dans son domaine est en effet accusée...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 22 février

22 Fév. 2024 • 20:59
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Reddit Logo

Google annonce un accord avec Reddit pour les données et l’IA

22 Fév. 2024 • 20:53
0 Internet

Google annonce avoir noué un nouveau partenariat avec Reddit en ce qui concerne l’usage des données de la plateforme en ligne et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site