TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La société japonaise ispace se prépare déjà pour une nouvelle tentative d’alunissage, quelques mois après avoir perdu le contact avec son atterrisseur Hakuto-R en avril dernier. La tentative précédente avait échoué en raison d’un problème de propulseur, ce qui avait conduit Hakuto-R à s’écraser brutalement sur la Lune. La NASA avait par la suite confirmé le crash de l’atterrisseur via des clichés pris directement à partir de l’orbite lunaire. Malgré cet échec, ispace s’est remis immédiatement au travail sur un nouvel atterrisseur (bien) nommé Resilience. Ce dernier transportera cinq charges utiles sur la Lune lors de la prochaine mission lunaire prévue pour l’an prochain. La startup a également dévoilé un mini-rover, – mesurant 26 cm de hauteur, 31,5 cm de largeur et 54 cm de longueur, et pesant environ cinq kilogrammes – qui sera déployé sur la surface peu de temps après l’alunissage de Resilience. Ce rover est équipé d’une caméra HD à l’avant et d’une pelle (oui !) pour la collecte des échantillons.

Ce mini rover embarquera dans l’atterrisseur Resilience
Le précédent échec d’iSpace a malgré tout fourni un grand nombre de données qui seront exploitées pour la prochaine mission, avec bien sûr l’espoir que les erreurs commises ne seront pas répétées. ispace a également programmé une troisième mission pour 2026 qu mettra en scène le nouvel atterrisseur lunaire Apex 1.0, au dimensions plus imposantes que Resilience. Jusqu’à présent, seuls les États-Unis, l’Union soviétique, la Chine et l’Inde ont réussi à poser un engin fonctionnel sur la surface de la Lune.
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...
OpenAI vient d’annoncer une mise à jour pour ChatGPT, rendant son mode vocal beaucoup plus pratique au quotidien. Cela vient supprimer la...
Perplexity intensifie sa présence sur le marché du commerce en ligne à l’approche des fêtes de fin d’année...
Le Black Friday Week est officiellement lancée ! Comme chaque année à l’approche de Noël, les marchands en ligne et...
Nvidia monte au créneau pour rassurer les investisseurs quant à la pérennité de son leadership pour les puces...