WhatsApp déploie une nouvelle fonctionnalité en lien avec les chats vocaux. La fonctionnalité, qui s’inspire de Discord, concerne les grands groupes, à savoir ceux avec plusieurs dizaines de personnes.

Bien qu’il soit possible depuis longtemps d’effectuer des appels vocaux sur WhatsApp avec un maximum de 32 participants, la nouvelle fonction de chat vocal fonctionne un peu différemment. Les participants au groupe ne seront pas automatiquement appelés lorsqu’une discussion vocale commencera. Ils recevront une notification et une bulle dans la discussion leur permettra de se joindre à la discussion.
Une fois qu’une discussion vocale est en cours, les commandes d’appel seront accessibles depuis le haut de l’écran, sans empêcher les participants d’envoyer des messages texte en même temps. Comme les autres messages personnels WhatsApp, les discussions vocales sont chiffrées de bout en bout.
La messagerie liste les remarques suivantes :
- Les discussions vocales ne sont disponibles que pour les groupes de 33 à 128 personnes.
- Cette fonctionnalité n’est disponible que sur votre appareil principal.
- Les membres du groupe qui ne participent pas à la discussion vocale peuvent voir les profils des personnes y participant à partir de l’en-tête de la discussion et de l’onglet Appels.
- Les discussions vocales se terminent automatiquement lorsque tout le monde est parti. Elles prennent également fin si personne ne se joint à la première ou à la dernière personne présente sur la discussion vocale pendant 60 minutes.
WhatsApp fait savoir que les discussions vocales seront progressivement disponibles au fil des prochaines semaines, aussi bien sur son application iOS que son application Android.