TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce mardi 24 octobre, une coalition de 41 États américains a engagé une action en justice contre Meta, alléguant que le géant de la technologie donnait la priorité absolue à ses profits plutôt qu’au bien-être des jeunes utilisateurs. La plainte, déposée devant un tribunal fédéral de Californie, affirme que Meta a minimisé de manière trompeuse les dommages potentiels causés aux enfants et aux adolescents par ses logiciels et services, tels que Facebook et Instagram. En adoptant un modèle commercial visant à maximiser l’engagement des utilisateurs, Meta est même accusé de contribuer à une véritable crise de santé mentale chez les adolescents.
La plainte affirme en outre qu’au cours de la dernière décennie, Meta a fondamentalement remodelé le paysage psychologique et social de toute une génération de jeunes Américains. Meta aurait ainsi délibérément introduit des fonctionnalités qui encourageaient les comportements préjudiciables chez les jeunes utilisateurs, notamment le « J’aime » sur les publications et l’absence de modération des contenus lié aux troubles de l’alimentation ou au harcèlement.
Meta a répondu à ces allégations en réaffirmant son engagement à créer un environnement en ligne sécurisé pour les adolescents. Le réseau social affirme avoir introduit plus de 30 outils pour aider les jeunes utilisateurs et leurs familles. Cette plainte massive fait suite aux révélations de la lanceuse d’alerte et ex-salariée de Facebook, Frances Haugen, qui il y a 2 ans avait révélé des études internes chez Meta montrant sans équivoque qu’Instagram affectait négativement l’estime de soi des jeunes utilisateurs.
SOURCEThe verge
Amazon Prime Video s’apprête à donner vie à une série en live-action inspirée de la franchise de jeux vidéo...
C’est dans l’air du temps : les expériences proposées dans le métavers Roblox recevront bientôt des labels de...
C’est probablement unique dans les annales du cinéma mainstream, et sans doute dans l’histoire du cinéma tout court. 28 ans plus...
David Corenswet s’apprête à renfiler le costume emblématique de Superman plus tôt que prévu. James Gunn,...
Anthropic, l’entreprise créatrice du chatbot Claude, vient de boucler une levée de fonds de 13 milliards de dollars. Cette...