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Si vous avez installé le navigateur Brave, qui assure miser sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs, vous avez aussi un service VPN présent alors que vous n’avez rien demandé. En effet, l’installation se fait sans l’accord de l’utilisateur.
Cette installation concerne les utilisateurs avec un PC tournant sous Windows. En jetant un coup d’œil aux services installés sur le système d’exploitation de Microsoft, il est possible de voir Brave VPN Service et Brave VPN Wireguard Service.
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Brave propose depuis l’année dernière une offre Pare-feu + VPN qui coûte 9,99$/mois. Le service ne s’active pas tant que l’utilisateur n’enclenche pas le VPN. Mais qu’importe le fait qu’il l’utilise ou non, le service est automatiquement installé sur l’ordinateur.
Un point positif est que l’équipe de Brave compte faire un changement. Brian Clifton, un responsable du navigateur, résume la situation sur GitHub avant d’indiquer que Brave va changer de comportement à l’avenir. « L’idéal serait que ces services soient installés lors de la première utilisation du VPN (après l’achat) et non au moment de l’installation », dit-il.
Il n’est pas encore précisé quand la mise à jour sera disponible avec le changement. Il n’est pas non plus précisé ce qu’il va se passer pour les utilisateurs actuels quand la mise à jour sera disponible. Les services vont-ils automatiquement être désinstallés ? Ou le changement concernera-t-il uniquement les nouveaux utilisateurs ? En attendant, une solution est de désinstaller Brave, puis le réinstaller sans les droits administrateurs.
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Avec cette « maladresse » calculée, Brave entre donc dans ma blacklist perso.
Plus qu’à voir si c’était l’arbre qui cachait la forêt…