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Nouveau succès pour Netflix. Sur la période de juillet-septembre, le service de streaming a enregistré près de 9 millions de nouveaux abonnés dans le monde (247,15 millions au total), là où les marchés s’attendaient à un gain de 6 millions. L’entreprise dit s’attendre à un nombre similaire pour le trimestre en cours.
Cela semble illustrer l’efficacité des mesures prises par le groupe pour lutter contre le partage des comptes, ainsi que récompenser son flux de nouveaux programmes. Il s’agit d’un bond trimestriel de ses nouveaux abonnés sans précédent depuis le deuxième trimestre 2020, quand furent prises les premières mesures de confinement en lien avec le Covid-19, provoquant un essor des abonnements à la plateforme.
Selon les estimations de Netflix, plus de 100 millions de foyers laissaient d’autres personnes utiliser leur compte avant la fin du partage de comptes. Le groupe indique aujourd’hui que le taux d’annulation d’abonnements liés à cette facturation « reste bas, en deçà de ce que nous anticipions ». Par ailleurs, la proportion de personnes passant de l’utilisation d’identifiants d’un autre foyer à un abonnement payant est « conséquente ».
Outre la croissance d’abonnés, le service de streaming affiche une rentabilité insolente, à l’heure où ses grands concurrents, Disney en premier lieu, cherchent à faire évoluer leur modèle économique pour le rendre bénéficiaire. Netflix a ainsi relevé sa prévision de marge opérationnelle pour l’ensemble de son exercice 2023, à 20% désormais, soit le haut de la fourchette initialement visée, comprise entre 18% et 20%. Le service la voit s’améliorer sensiblement encore en 2024, entre 22% et 23%.
Le bénéfice net ressort en hausse de 20%, à 1,6 milliard de dollars. Le chiffre d’affaires, lui, a augmenté de près de 8%, à 8,54 milliards de dollars.
Tout est donc positif pour Netflix. Ça l’est moins pour les utilisateurs, puisque le groupe a annoncé une hausse de prix en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Comme nous l’indiquions plus tôt, les nouveaux tarifs sont :
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