KultureGeek Hors-Sujet Justice : Sonos perd gros face à Google

Justice : Sonos perd gros face à Google

11 Oct. 2023 • 9:45
0

C’est non seulement une victoire judiciaire pour Google, mais aussi une défaite amère pour Sonos, qui laissera sans doute des traces : le juge William Alsup a en effet été d’une extrême sévérité dans son réquisitoire justifiant la mise à la benne des brevets Sonos utilisés dans la plainte contre Google, brevets jugés invalides. Pour rappel, en première instance, Sonos avait remporté une première bataille juridique contre Google, ce dernier ayant été condamnés à verser plus de 30 millions de dollars en dommages et intérêts pour des violations supposées de brevets. La firme de Mountain View avait alors fait appel.

Sonos Move 2 Olive

Le juge Alsup a littéralement détruit la défense de Sonos dans ce dossier : « Il ne s’agit pas d’un inventeur menant l’industrie vers quelque chose de nouveau », déclare Alsup lors de l’annonce de sa décision finale « Il s’agissait d’un cas où l’industrie était à la pointe avec quelque chose de nouveau et, alors seulement, un « inventeur » sortait de toutes pièces pour affirmer qu’il avait eu l’idée le premier – en poussant de nouvelles allégations sur les produits d’un concurrent à partir d’une application ancienne. »

Et si les avocats de Sonos n’avaient pas encore saisi qu’il ne valait pas mieux insister, le juge Alsup a enfoncé le clou : « Sonos a fait exactement ce que la Cour suprême a longtemps déclaré qu’il ne fallait pas le faire. « Il ne suffira pas au titulaire du brevet d’attendre que d’autres inventeurs aient produit de nouvelles formes d’amélioration, pour ensuite, […] sous prétexte d’inadvertance et d’erreur, demander un élargissement de ses revendications jusqu’à ce qu’elles englobent ces nouvelles formes. » »

Le final est encore plus impitoyable : « Il est erroné que notre système de brevets ait été utilisé de cette manière. Grâce à ses fondements constitutionnels, ce système vise à promouvoir et à protéger l’innovation. Ici, en revanche, il s’agissait de punir un innovateur et d’enrichir un prétendant par des retards et des tours de passe-passe. Il a fallu un procès complet pour apprendre ce triste fait, mais, enfin, une mesure de justice est rendue. »

Malgré cette défaite cuisante (et la perte de 32 millions de dollars de dommages et intérêts), Sonos affronte toujours Google dans d’autres cours de justice à l’international. L’International Trade Commission (ITC) doit aussi se prononcer sur ce dossier.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Firefox Gestionnaire Profils

Firefox va proposer un gestionnaire de profils, comme les autres navigateurs

8 Oct. 2025 • 20:44
0 Logiciels

Mozilla rattrape son retard sur Chrome et les autres navigateurs en améliorant la fonction de gestion de profils. Le navigateur mise sur la...

Cryptomonnaie

La Corée du Nord aurait dérobé plus de 2 milliards de dollars en crypto en 2025

8 Oct. 2025 • 20:06
0 Internet

Les chiffres donnent le tournis : les pirates affiliés à la Corée du Nord auraient dérobé plus de 2 milliards de...

Amazon Distributeurs Automatiques Medicaments

Amazon dévoile des distributeurs automatiques de médicaments sur ordonnance

8 Oct. 2025 • 19:53
1 Hors-Sujet

Amazon fait évoluer l’accès aux traitements en intégrant des kiosques pharmaceutiques directement dans ses cabinets...

[Màj x2 – Jour-2] Les Prime Days commencent, 48h de grosses promos sur Amazon

8 Oct. 2025 • 19:40
3
Nintendo film animation mystérieux

Close to You : Nintendo diffuse un mystérieux court animé à la Pixar (mais pour quoi faire ?)

8 Oct. 2025 • 19:38
0 Geekeries

Nintendo a surpris ses fans il y a quelques heures en diffusant sur son application Nintendo Today un court-métrage animé intitulé...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site