TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les cyberattaques dans le monde sont moins destructrices et plus axées sur des opérations d’espionnage, affirme un rapport de Microsoft. Cela intervient dans la foulée de la guerre en Ukraine et du durcissement de la géopolitique mondiale.
Selon le Microsoft Digital Defense Report (MDDR), les activités cyber des États et acteurs privés qui leur sont affiliés ont délaissé les attaques destructrices, destinées à nuire directement à la cible.
Les activistes soutenus par la Russie et l’Iran « ont augmenté leurs capacités de recueil » d’information, précise le document, relevant que « près de 50% des attaques destructrices russes observées contre les réseaux ukrainiens sont survenues dans les six premières semaines de la guerre » avant de décliner.
Microsoft souligne le lien croissant entre les opérations cyber et la propagande. Avec pour objet de « manipuler les opinions mondiales et nationales pour affaiblir les institutions démocratiques » de leurs adversaires, notamment en exploitant les fractures sociétales existantes.
De fait, l’expansion des cyberactivités russes suggère que « tout gouvernement (…) ou infrastructure essentielle d’un pays qui fournit de l’aide politique, militaire ou humanitaire à l’Ukraine » risque d’être ciblé. Si 48% des attaques russes ont visé des cibles en Ukraine, un tiers d’entre elles étaient dirigées contre des pays de l’OTAN, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Pologne.
Dans sa revue des adversaires des États-Unis, Microsoft relève que « l’activité cyber soutenue par l’État chinois autour de la mer de Chine méridionale reflète les objectifs stratégiques de Pékin dans la région et a accru les tensions avec Taïwan ». Mais beaucoup d’opérations « semblent liées à des objectifs de collecte de renseignement ».
Il constate que l’Iran comme la Corée du Nord « ont fait preuve d’une plus grande sophistication de leurs opérations cyber, réduisant l’écart » avec les grandes puissances que sont, dans ce domaine, la Chine et la Russie.
Quant à la Corée du Nord, ses opérations visent à « collecter du renseignement sur les projets politiques de ces adversaires, (…) les capacités militaires des autres pays afin d’améliorer les siennes, et voler des cryptomonnaies pour financer l’État ».
Les fans de la franchise cinématographique Mortal Kombat devront patienter davantage pour découvrir la suite. Selon Deadline, Mortal Kombat...
Google s’apprête à recevoir une amende antitrust relativement légère de l’Union européenne dans les...
Free l’assure : il y aura des surprises qui vont voir le jour. Mais il va falloir patienter un petit moment, puisque le fournisseur...
Meta ajuste la manière dont ses chatbots IA interagissent avec les adolescents pour mieux protéger leur sécurité. Cette...
Yorgos Lanthimos, le fantasque réalisateur à l’origine des fascinants The Lobster, Pauvres Créatures et du tout récent...