KultureGeek Internet Google veut bloquer dès décembre l’accès aux médias au Canada

Google veut bloquer dès décembre l’accès aux médias au Canada

9 Oct. 2023 • 15:21
0

Google a évoqué un possible blocage dès décembre des sites d’information sur son moteur de recherche au Canada en réponse à une nouvelle loi canadienne obligeant les géants du numérique à payer les médias pour le partage de leurs contenus.

Google Logo Icone Application

Un blocage prochain pour les Canadiens

Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, a déjà interdit à ses utilisateurs de voir ou de partager des liens vers des articles d’actualité au Canada avant même l’entrée en vigueur de cette loi obligeant les plateformes à dédommager les fournisseurs de contenus.

Maintenant, Google exhorte le gouvernement canadien à apporter des changements législatifs nécessaires à cette loi qui doit entrer en vigueur en décembre prochain, en invoquant un processus d’entente avec les médias « inapplicable ».

Connue sous l’appellation C-18, cette loi doit permettre aux géants du numérique de conclure des accords commerciaux équitables avec les médias sur les contenus diffusés sur leurs plateformes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage fédéral. « La loi soumet Google à une responsabilité financière potentiellement illimitée simplement pour avoir facilité l’accès aux sites de nouvelles et acheminé aux éditeurs du précieux trafic », a fait valoir Google Canada dans un document de 12 pages.

Faute d’accord sur des amendements avant l’entrée en vigueur de la loi en décembre, Google pourrait décider de bloquer l’accès aux sites d’information au Canada, a suggéré le groupe. « En conséquence, le problème d’échéancier demeure, ce qui pourrait mettre Google dans une position où elle devrait suspendre les liens vers les contenus de nouvelles pendant le processus d’obtention d’une exemption », souligne le document.

Avant la publication du document, la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge s’était montrée « optimiste » de parvenir à convaincre Google des bienfaits de cette loi, qui fait face à « une grande résistance » des géants du numérique. « Google a participé et collaboré tout au long du processus tandis que Facebook bloque les actualités au Canada, même si la loi n’est pas encore en vigueur », avait-elle affirmé devant des patrons d’agences de presse réunis à Toronto.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Copilot Telegram

Microsoft lance son IA Copilot sur Telegram avec un bot

29 Mai. 2024 • 20:48
0 Applications

Microsoft étend la disponibilité de Copilot en annonçant un bot sur la messagerie Telegram, permettant aux utilisateurs d’avoir...

Puce ARM Cortex

Intel fabriquerait des puces ARM pour Nvidia

29 Mai. 2024 • 20:07
0 Matériel

La rumeur court depuis le mois de mai, mais de nouvelles sources semblent désormais la corroborer : Nvidia et MediaTek collaborent pour...

La Poste Mobile Logo

Rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom : il y a des « divergences » entre SFR et La Poste

29 Mai. 2024 • 18:45
0 Mobiles / Tablettes

Le rachat de La Poste Mobile ne se passe pas exactement comme prévu. Bouygues Telecom, qui avait annoncé le rachat en février pour...

State of Play

PlayStation : un State of Play annoncé pour demain avec l’annonce de jeux PS5 et PS VR2

29 Mai. 2024 • 17:02
0 Jeux vidéo

Sony annonce le deuxième State of Play de 2024 qui se focalisera sans surprise sur des jeux PlayStation 5 et PlayStation VR 2. Le rendez-vous est...

PlayStation VR2 PS VR2

PSVR2 : Sony a certifié un adaptateur pour la compatibilité avec le PC

29 Mai. 2024 • 16:30
0 Matériel

Il sera très bientôt possible de jouer à des titres PCVR avec son casque PSVR2 destiné initialement à la seule PS5....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site