TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Faudra-t-il payer tous les mois un abonnement pour utiliser Windows 12 quand Microsoft proposera son nouveau d’exploitation ? La réponse est non. La rumeur d’origine a pris un peu d’ampleur, mais elle est désormais démentie.

Tout est parti de références qui ont été découvertes dans Windows 11 23H2, qui est actuellement disponible en test. Le code mentionne notamment « Édition abonnement », « Type d’abonnement » et « Statut de l’abonnement ». Plusieurs personnes ont voulu faire un rapprochement avec le fait que cela est un indice pour Windows 12 et le fait que son usage nécessitera un abonnement payant. Mais ce n’est pas le cas.
Selon Windows Central, les éléments de code découverts n’ont rien à voir avec le successeur de Windows 11, qui ferait ses débuts au second semestre de 2024. Ce code fait plutôt référence à l’abonnement Windows 11 IoT Enterprise récemment évoqué.
Cela étant dit, il n’est pas impossible que Microsoft verrouille davantage d’éléments de Windows derrière une sorte d’abonnement. Par exemple, la société prévoit de rendre Windows 365, un service exclusif aux entreprises, disponible pour le grand public, leur permettant d’utiliser des PC Windows via le cloud pour leurs besoins quotidiens. Par conséquent, la multiplication des références à de nouveaux abonnements dans la base du code de Windows ne devrait pas surprendre.
Mais pour ce qui est de l’usage général de Windows 12, il n’y aura pas un abonnement obligatoire. Il faut s’attendre à l’usage d’une licence payée pour une fois, comme c’est le cas depuis des années maintenant avec les systèmes d’exploitation de Microsoft.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...