KultureGeek Hors-Sujet La Banque centrale européenne veut utiliser l’IA pour comprendre l’inflation

La Banque centrale européenne veut utiliser l’IA pour comprendre l’inflation

29 Sep. 2023 • 16:31
3

La Banque centrale européenne (BCE) réfléchit à la possibilité de recourir à l’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’inflation, après avoir sous-estimé les pressions sur les prix pendant des années et mis en place tardivement l’actuel cycle de resserrement monétaire, désormais le plus agressif de son histoire.

Lignes de Code Intelligence Artificielle

De l’IA pour la Banque centrale européenne

Comme de nombreuses entreprises qui utilisent déjà l’IA, la BCE se penche actuellement sur les moyens de traiter et d’analyser des millions de données, y compris des informations publiques sur les prix, des statistiques d’entreprise, des articles de presse et des documents de supervision bancaire, afin de parvenir à une meilleure analyse pour ses décisions de politique monétaire.

« L’IA nous offre de nouveaux moyens de collecter, de nettoyer, d’analyser et d’interpréter cette masse de données disponibles, afin que les informations recueillies puissent alimenter les travaux dans des domaines tels que les statistiques, la gestion des risques, la supervision bancaire et l’analyse de la politique monétaire », indique la BCE.

Alors que la BCE a sous-estimé pendant des années l’inflation, certains responsables de la banque ont ouvertement remis en question ses modèles et leur viabilité qui s’appuie sur des chiffres nécessitant des révisions constantes à la hausse.

Parmi les différentes initiatives en matière d’IA, la banque souhaite approfondir sa compréhension du comportement de la fixation des prix et de la dynamique de l’inflation. En utilisant le web scraping, la BCE peut collecter des masses de données sur les prix en temps réel, mais les chiffres ne sont pas structurés et ne conviennent pas au calcul de l’inflation. La BCE souhaite donc exploiter l’IA pour structurer les données et améliorer son analyse.

Une autre initiative consiste à automatiser le processus de classification des données de dizaines de millions d’entreprises, de banques et d’entités du secteur public, afin de mieux comprendre leur situation financière. La BCE espère également utiliser l’IA pour simplifier sa communication, afin de répondre aux critiques qui jugent son langage trop complexe et technique, impossible à comprendre pour le commun des mortels.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site