Microsoft annonce que la prochaine grosse mise à jour (23H2) de Windows 11 sera disponible le 26 septembre. Plusieurs nouveautés sont au programme, dont l’intelligence artificielle Copilot, le support natif des fichiers RAR, un Explorateur de fichiers revu et plus encore.
Copilot est la star de la nouvelle version de Windows 11
Windows Copilot est l’élément le plus en avant par Microsoft. Selon les dires du groupe, Copilot est votre compagnon de l’intelligence artificielle au quotidien. Il intègre le contexte et les informations du Web, vos données professionnelles, ainsi que tout ce que vous pourriez être en train de faire sur votre PC, pour vous fournir une aide, tout en garantissant le respect de votre vie privée. Il s’agira d’une expérience fonctionnant en tant qu’application, ou apparaissant lorsque vous en aurez besoin, d’un simple clic droit.
Copilot commencera à être déployé sous sa forme initiale dans la mise à jour de Windows 11 prévue le 26 septembre. Cela arrivera à l’automne dans Bing, Edge et Microsoft 365 Copilot. Microsoft assure que son outil sera régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités.
D’autres changements
La nouvelle mise à jour de Windows 11 est également l’occasion d’avoir les nouveautés suivantes :
- Support des fichiers RAR, Tar, GZ et 7-Zip, signifiant qu’il n’est plus obligatoire d’utiliser un logiciel comme WinRAR ou 7-Zip pour ouvrir ces types de fichiers.
- Un nouveau mélangeur de volume pour être en mesure de gérer le volume de chaque application.
- L’application Paint a été enrichie grâce à l’IA pour le dessin et la création numérique, et propose de nouvelles fonctionnalités comme la suppression de l’arrière-plan, des calques, ainsi qu’un aperçu de Cocreator, qui ajoute des fonctionnalités d’IA générative à l’application Paint.
- L’application Photos a également été améliorée grâce à l’IA faisant de la retouche de vos photos un jeu d’enfant. Avec le flou d’arrière-plan, vous pouvez faire ressortir le sujet de votre photo rapidement et facilement (détection automatique via l’IA). Microsoft a amélioré la recherche au sein de vos photos stockées sur OneDrive ; vous pouvez ainsi désormais trouver plus rapidement la photo que vous recherchez en fonction de son contenu ou de l’endroit où elle a été prise.
- L’outil Capture d’écran s’enrichit de nouvelles options : vous pouvez désormais extraire un texte spécifique d’une image pour le coller dans une autre application, ou vous pouvez facilement protéger vos informations sensibles avec la rédaction de texte en utilisant des actions de texte sur l’écran de post-capture. De plus, avec l’ajout de la capture du son grâce à la prise en charge de l’audio et du micro, il est plus facile de créer du contenu directement depuis l’outil.
- Clipchamp, désormais doté de la fonction de composition automatique, vous suggère nativement des scènes et des montages à partir de vos images et séquences de manière automatique afin que vous puissiez créer et éditer des vidéos en un clin d’œil.
- Avec le nouvel Outlook pour Windows, vous pouvez connecter et coordonner vos différents comptes (Gmail, Yahoo, iCloud, etc) dans une seule application. Des outils intelligents vous aident à rédiger des e-mails clairs et concis et à joindre documents et photos provenant de OneDrive.
- L’Explorateur de fichiers est modernisé pour vous aider à accéder plus facilement aux contenus importants et pertinents.
- De nouvelles expériences de rédaction de texte via commande vocale ainsi que des nouvelles voix pour la fonction Narrateur sont disponibles, au service d’une plus grande accessibilité de Windows.
- Windows Backup facilite encore davantage la migration vers un nouveau PC Windows 11. Le transfert de la plupart des fichiers, applications et paramètres d’un PC à l’autre se fait en toute fluidité, de sorte que vous puissiez directement reprendre là où vous étiez arrêté sur votre ancienne machine.