TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’information ne fait pas grand bruit, et pourtant, il s’agit peut-être de l’une des plus grandes découvertes de l’humanité. Le télescope spatial James-Webb aurait en effet détecté une « trace de vie » sur l’exoplanète massive K2-18b. Plus précisément, il s’agit d’une signature moléculaire, et d’un type de molécule qui ne peut être générée que dans un environnement rempli de… « vie ». L’analyse spectographique de K2-18b indique en outre que la planète dispose d’une atmosphère riche en hydrogène, en CO2 et aussi en méthane. Surtout, K2-18b serait largement recouverte par un monumental océan, des conditions à priori très favorables à l’apparition de formes de vie.

Et donc, James-Webb aurait détecté sur K2-18b la présence de molécules de sulfure de diméthyle. La particularité plus qu’intéressante de de cette molécule, c’est qu’elle n’est créée que dans un environnement naturel plein de vie, ainsi que l’explique l’ESA : » La majeure partie du DMS présent dans l’atmosphère terrestre est émise par le phytoplancton dans les environnements marins.”
Orbitant autour de l’étoile naine K2-18 à 110 années lumière de la Terre, l’exoplanète K2-18b pourrait donc accueillir du phytoplancton au coeur de son immense océan, une perspective scientifique autant que philosophique qui donne le tournis. Pour autant, il ne faut pas trop s’emballer, car ces observations doivent être encore confirmées par des analyses et/ou observations ultérieures.
SOURCENASA
À l’occasion du CES 2026 à Las Vegas, Segway Navimow a présenté quatre nouvelles gammes de robots tondeuses,...
Les dernières indiscrétions concernant Grand Theft Auto VI (GTA 6) sèment le doute concernant la date de sortie. Selon le journaliste...
OpenAI franchit une nouvelle étape en annonçant aujourd’hui le lancement de ChatGPT Health. Cette section dédiée,...
Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...
Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...
8 Jan. 2026 • 10:20
8 Jan. 2026 • 10:05