KultureGeek Internet 51 % des jeunes femmes américaines préfèrent TikTok plutôt que Google pour la recherche

51 % des jeunes femmes américaines préfèrent TikTok plutôt que Google pour la recherche

11 Sep. 2023 • 9:06
3

La popularité de TikTok s’intensifie, surtout parmi la génération Z, selon deux enquêtes distinctes menées par Her Campus Media. Bien que Google reste le géant de la recherche sur le web, avec une domination de 77,5% aux États-Unis et 83,5% à l’échelle mondiale, TikTok s’impose comme une menace croissante. Un constat que Google lui-même ne peut ignorer.

TikTok Logo

Une majorité de jeunes, en particulier aux États-Unis et en France, se tournent vers TikTok pour leurs besoins en informations et en recherche. Selon les enquêtes, 74% de la génération Z utilise la fonction de recherche de TikTok et 51% la préfèrent même à Google. Trois raisons principales sont évoquées : le format vidéo des résultats, l’authenticité et la pertinence des réponses, ainsi que leur personnalisation.

L’impact de TikTok sur les décisions d’achat

L’impact de TikTok sur les décisions d’achat est tout aussi impressionnant. Presque trois utilisateurs de la génération Z sur quatre ont effectué un achat influencé par une vidéo TikTok, une tendance alimentée par le hashtag viral #TikTokMadeMeBuyIt, qui a accumulé plus de 12,4 milliards de vues. Ce chiffre indique une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.

Concernant les décisions d’achat, TikTok dépasse d’autres plateformes en influençant 62% des utilisateurs de la génération Z, ce qui a des implications significatives pour les marques qui cherchent à atteindre ce groupe démographique. La confiance dans les influenceurs et les marques dépasse même celle placée dans la famille et les amis pour des recommandations de produits, avec des taux de confiance atteignant respectivement 70% et 62%.

Face à la montée de TikTok, même Meta (anciennement Facebook), qui a réussi à populariser les Reels sur Instagram, n’arrive pas à égaler le pouvoir d’attraction de la plateforme chinoise en matière de contenu vidéo. En effet, 76% des jeunes préfèrent visionner des vidéos sur TikTok contre seulement 16% sur Instagram.

Les défis pour Google et l’industrie : réponses à la montée de TikTok

Alors que la concurrence s’intensifie, non seulement les géants de la recherche comme Google mais aussi d’autres secteurs comme l’industrie musicale sont confrontés aux défis posés par la montée en puissance de TikTok. Google explore diverses stratégies, notamment le déploiement de nouvelles technologies comme les chatbots et les vidéos courtes sur YouTube, pour maintenir son attrait auprès de la jeune génération.

En somme, TikTok ne représente pas seulement un concurrent pour les moteurs de recherche traditionnels; son influence s’étend bien au-delà, remodelant l’écosystème numérique en influençant la manière dont la génération Z découvre les produits, consomme du contenu et même écoute de la musique. Les marques et les moteurs de recherche devront adapter leurs stratégies en conséquence pour rester pertinents dans cette nouvelle ère digitale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Cybertruck Tesla

Cybertruck : après la pédale d’accélérateur, les essuie glace

18 Juin. 2024 • 11:44
0 Matériel

Enormes soucis pour l’énorme essuie-glace du Cybertruck  ? De nombreux utilisateurs du forum Cybertruck Owners Club ont en effet...

Voyager 2

Voyager 1 : les 4 instruments scientifiques de la sonde fonctionnent normalement

18 Juin. 2024 • 9:45
0 Science

Après une longue panne fonctionnelle de plusieurs mois (les données renvoyées vers la Terre étant inintelligibles), les...

Alone in the Dark 2

Embracer ferme le studio Pieces Interactive après l’échec d’Alone in the Dark

17 Juin. 2024 • 20:55
1 Jeux vidéo

Le reboot d’Alone in the Dark n’a pas été un succès commercial, Embracer a donc décidé de fermer Pieces...

Major Nelson

Larry Hryb alias « Major Nelson » passe de Xbox à Unity

17 Juin. 2024 • 20:49
0 Hors-Sujet

Le célèbre « Major Nelson », de son vrai nom Larry Hryb, a quitté Xbox l’an dernier, et l’on sait...

Icône de l'application YouTube

YouTube teste les notes de communauté pour donner un contexte aux vidéos

17 Juin. 2024 • 20:46
2 Internet

YouTube lance un nouveau test qui propose aux utilisateurs de créer des notes de communauté. Celles-ci permettent de donner un contexte...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site