KultureGeek Matériel et Accessoires La première Google-Car fabriquée par Google ne gagnera pas de prix de beauté

La première Google-Car fabriquée par Google ne gagnera pas de prix de beauté

28 Mai. 2014 • 9:39
3

Les Google Car fascinent, à juste titre; la voiture sans chauffeur renvoie au mythe du transport individuel automatisé, tel qu’on peut le voir dans l’une des scènes les plus impressionnantes du film Minority Report, où Tom Cruise monte dans un véhicule garé directement à côté de son balcon, véhicule qui descend ensuite en pilotage automatique dans de vastes artères desservant la cité. Sauf qu’entre les lignes futuristes des véhicules d’un film de S.F et la réalité, il y a un monde…un gouffre même.

Google google-car

Ainsi, Google vient-il de présenter son premier prototype de Google Car qui ne soit pas une extension électronique adaptée à un véhicule existant. Ce véhicule pensé « voiture automate » de bout en bout n’a même pas de volant ni de pédale de frein, ce qui laisse perplexe en cas d’emballement du système  -même dans Minority Report il était possible de reprendre le contrôle manuel du véhicule, par simple commande vocale; surtout la Google-Car arbore un design que l’on hésitera à qualifier tant il dépasse en manque de style pratiquement tout ce que l’histoire automobile a pu produire jusqu’à maintenant. Il serait quand même temps que Google se dote d’une vrai bureau de design, à l’heure où l’entreprise a même dépassé Apple dans la liste des sociétés les plus innovantes.

i-road-toyota

Google peut prendre exemple sur Toyota et son i-Road pour le design de ses véhicules individuels

La Google Google-Car veut pallier le manque de système de commande physique par un foisonnement de capteurs, dont un système de contrôle laser permettant d’éviter toute collision et fonctionnant à 360 degrés tout autour de l’engin au lieu des 12 degrés du système embarqué dans la Lexus (même en prenant en compte le rajout de capteurs, on se demande tout de même pour quelle raison philosophique Google fait-il une confiance à ce point aveugle dans la technologie qu’il ne prévoit aucun mode de pilotage manuel). Bon point néanmoins, la voiture n’est pas prévue pour les pointes de vitesse, et roule pour l’instant à la vitesse maximale de 40 Km/h.

Pour Sergey Brin, la Google-Car va rien moins que « changer le monde pour tous ceux qui aujourd’hui ne sont pas bien desservis par les transports en communs« . Peut-être; mais Il faudra déjà donner l’envie de monter dedans.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • romu
    article à charge…
    qu’est ce qu’on se fout du design
    « actu geek et high tech » : et la seul chose qu’on peut lire c’est que le design est raté !!!
    et niveau progression de la technologie ? rien à dire ?
    bon ben un article qui ne sert pas à grand chose en fait…
    • Frederic L.
      Tout est précisé pourtant dans l’article : la vitesse du véhicule, son autonomie totale (pas de volant, de pédale de frein), le fait que ce soit le premier véhicule 100% Google. Mais voilà, la technologie c’est aussi du design, à partir du moment où l’objectif est de proposer une service ou un produit au grand public. Et il est impossible de passer ici sur deux freins potentiels : l’absence de contrôle manuel (précisé dans l’article), et l’esthétique de la voiture qui lui vaut le sobriquet peu flatteur de « voiture-clown » aux Etats-Unis. Les journalistes de Re/code on testé l’engin en exclusivité, et ce sont ces mêmes deux points qui les ont rendu perplexes.

      Donc non, il n’y a pas de raisons de passer le design sous silence. On ne parle pas ici d’un robot pour l’ISS, d’une nouvelle molécule, mais d’un engin qui va transporter demain, peut-être, des personnes lambdas qui seront sensibles à l’aspect du produit final. C’est la même chose pour les smartphones ou tout autre produit grand public. Le design ne compte pas quand l’objectif n’est pas d’en faire un produit usuel et de masse, quand il s’agit d’un projet scientifique ou lié à un secteur d’activité professionnel bien précis. Mais ce n’est pas le cas ici.

      • romu
        il s’agit de pour le moment de prototype qui ne figure en rien de ce que pourra etre le véhicule demain.
        un petit morceau d’un article de numérama : je cite :
        « Du fait du caractère expérimental de ce nouveau véhicule, l’intérieur se limite au strict minimum : deux sièges avec chacun une ceinture de sécurité, un espace pour les affaires des passagers, un bouton pour démarrer et arrêter le véhicule ainsi qu’un écran qui affiche le trajet. L’essentiel, ici, n’est de toute façon pas le luxe de l’habitacle, mais de tester la voiture. »

Les derniers articles

TROU NOIR

Des chercheurs ont trouvé le trou noir le plus « vorace » de tout l’univers

21 Fév. 2024 • 12:45
0 Science

Une équipe internationale de chercheurs, dont le doctorant Tristan Bilot, Francesco Farina et l’équipe MLX, a découvert...

Hacker

En 2023, l’Europe a été la région du monde la plus touchée par les cyberattaques

21 Fév. 2024 • 11:35
0 Internet

Si l’on en croit un récent rapport d’IBM, en 2023, l’Europe est devenue la région du monde la plus ciblée par les...

Robot Uber

Uber Eats lance un service de livraison par robots autonomes… au Japon

21 Fév. 2024 • 10:18
0 Science

Uber Eats, en collaboration avec Mitsubishi Electric et la startup de robotique autonome Cartken, s’apprête à introduire un nouveau...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Xbox ne compte pas abandonner les jeux au format physique

21 Fév. 2024 • 9:11
0 Jeux vidéo

Phil Spencer, le patron de la branche jeu vidéo de Microsoft, l’assure : les jeux au format physique vont continuer d’exister sur...

PlayStation 5 PS5 Slim Officiel Manette DualSense

Une PlayStation 5 Pro arrivera en 2024, selon des analystes

21 Fév. 2024 • 8:40
0 Jeux vidéo

Verra-t-on une PlayStation 5 Pro en 2024 ? Si l’on en croit plusieurs analystes, la réponse est oui. Ce serait, entre autres, un moyen...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site