TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Meta, maison-mère de Facebook, annonce avoir supprimé sur le réseau social des milliers de comptes faisant partie d’une importante opération de propagande chinoise en ligne.
La campagne aurait été active sur plus d’une cinquantaine de plateformes et forums, parmi lesquels Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ou encore X (Twitter), selon un rapport publié par Meta. « Nous estimons qu’il s’agit de la plus importante — bien qu’inefficace — et prolifique opération d’influence dont nous avons eu connaissance jusqu’ici », a affirmé Ben Nimmo, le responsable de la division renseignement sur les menaces mondiales du géant américain. Les équipes de Meta ont été « capables de remonter jusqu’à des personnes associées aux forces de l’ordre chinoises », a-t-il précisé.
Plus de 7 700 comptes Facebook, ainsi qu’une quinzaine de comptes Instagram sont concernés, ce qui en fait la plus importante action de suppression de comptes, selon Meta. Les équipes de sécurité du groupe ont pu déterminer que les comptes étaient en lien avec une série d’activités de spam qui sont intervenues depuis 2019 et ont été stoppées par Meta. « Pour la première fois, nous avons été capables de faire le lien entre ces séries et confirmer qu’elles font partie d’une même opération », a ajouté Ben Nimmo.
Le réseau publiait régulièrement des commentaires positifs sur la Chine et la province du Xinjiang, où se trouve la minorité ouïghoure, tout en critiquant les États-Unis, la politique étrangère des pays occidentaux, et ceux critiquant le gouvernement chinois, dont des journalistes et chercheurs, selon Meta.
Le réseau était installé en Chine et ciblait en particulier Taïwan, les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et le Japon, ainsi que l’audience sinophone à l’étranger. Les comptes et pages concernés ont été supprimés pour non-respect des conditions d’utilisation des plateformes du groupe, mais semblaient disposer de peu d’audience, avec des commentaires signalant majoritairement de fausses allégations.
Les comptes étaient liés à différentes localisations en Chine, avec un rythme d’activité semblant correspondre à des horaires de bureau.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52