KultureGeek Internet Meta supprime des milliers de faux comptes liés à la propagande chinoise

Meta supprime des milliers de faux comptes liés à la propagande chinoise

30 Août. 2023 • 14:09
0

Meta, maison-mère de Facebook, annonce avoir supprimé sur le réseau social des milliers de comptes faisant partie d’une importante opération de propagande chinoise en ligne.

Meta Facebook Logos

Une campagne de propagande chinoise sur Facebook

La campagne aurait été active sur plus d’une cinquantaine de plateformes et forums, parmi lesquels Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ou encore X (Twitter), selon un rapport publié par Meta. « Nous estimons qu’il s’agit de la plus importante — bien qu’inefficace — et prolifique opération d’influence dont nous avons eu connaissance jusqu’ici », a affirmé Ben Nimmo, le responsable de la division renseignement sur les menaces mondiales du géant américain. Les équipes de Meta ont été « capables de remonter jusqu’à des personnes associées aux forces de l’ordre chinoises », a-t-il précisé.

Plus de 7 700 comptes Facebook, ainsi qu’une quinzaine de comptes Instagram sont concernés, ce qui en fait la plus importante action de suppression de comptes, selon Meta. Les équipes de sécurité du groupe ont pu déterminer que les comptes étaient en lien avec une série d’activités de spam qui sont intervenues depuis 2019 et ont été stoppées par Meta. « Pour la première fois, nous avons été capables de faire le lien entre ces séries et confirmer qu’elles font partie d’une même opération », a ajouté Ben Nimmo.

Le réseau publiait régulièrement des commentaires positifs sur la Chine et la province du Xinjiang, où se trouve la minorité ouïghoure, tout en critiquant les États-Unis, la politique étrangère des pays occidentaux, et ceux critiquant le gouvernement chinois, dont des journalistes et chercheurs, selon Meta.

Le réseau était installé en Chine et ciblait en particulier Taïwan, les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et le Japon, ainsi que l’audience sinophone à l’étranger. Les comptes et pages concernés ont été supprimés pour non-respect des conditions d’utilisation des plateformes du groupe, mais semblaient disposer de peu d’audience, avec des commentaires signalant majoritairement de fausses allégations.

Les comptes étaient liés à différentes localisations en Chine, avec un rythme d’activité semblant correspondre à des horaires de bureau.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Marathon

Marathon, enfin daté en 2026, se dévoile avec 23 minutes de gameplay

16 Déc. 2025 • 10:45
0 Jeux vidéo

Bungie a enfin levé le voile sur la nouvelle fenêtre de lancement de Marathon. Le shooter d’extraction en ligne, très attendu...

Google Traduction

Google Traduction arrête la traduction littérale et ajoute de la nuance

16 Déc. 2025 • 9:24
0 Internet

Google Traduction franchit un cap technique majeur grâce au déploiement de nouvelles fonctionnalités pilotées par...

Facebook Messenger Logo

L’app Facebook Messenger n’est plus disponible sur PC et Mac

15 Déc. 2025 • 20:48
0 Logiciels

L’application de Facebook Messenger sur les PC Windows et Mac n’est plus disponible à partir de ce 15 décembre 2025. Les...

Hacker

Google arrête son service indiquant si vos données ont fuité sur le dark web

15 Déc. 2025 • 19:15
2 Internet

Dans un e-mail envoyé aux utilisateurs, Google annonce que son outil de rapport sur le dark web va fermer ses portes au début de 2026....

deus-ex Remastered

Deus Ex Remastered est repoussé indéfiniment après une levée de boucliers des fans

15 Déc. 2025 • 18:21
1 Jeux vidéo

Annoncé durant le mois de septembre 2025, Deus Ex Remastered devait remettre au goût du jour l’un des monuments du jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site