KultureGeek Hors-Sujet Selon une étude, l’intelligence artificielle pourrait créer plus d’emplois qu’en détruire

Selon une étude, l’intelligence artificielle pourrait créer plus d’emplois qu’en détruire

25 Août. 2023 • 14:07
0

L’intelligence artificielle est plus susceptible de créer des emplois que d’en détruire, estime une étude publiée par l’ONU.

Intelligence Artificielle

L’IA ne détruira pas l’emploi selon une étude

Le lancement en novembre du chatbot ChatGPT, considéré comme une révolution dans l’usage de l’IA, a créé de nombreuses craintes quant à la transformation du monde du travail et à son impact sur l’emploi. Mais une nouvelle étude de l’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations Unies (ONU), examinant l’effet potentiel de ces plateformes d’intelligence artificielle, suggère que la plupart des emplois et des industries ne sont que partiellement exposés à l’automatisation. L’IA « permettra d’accompagner plutôt que de remplacer certaines activités », estime l’OIT.

« Ainsi la première conséquence de cette nouvelle technologie ne se traduira probablement pas par la destruction d’emplois, mais plutôt par des changements potentiels dans la qualité des emplois, notamment l’intensité du travail et l’autonomie », révèle l’étude. Elle souligne aussi que les effets de cette nouvelle technologie varient considérablement selon les professions et les zones, les femmes étant plus susceptibles que les hommes de voir leur travail affecté.

Le travail administratif dans les bureaux s’avère être la catégorie la plus exposée aux technologies d’intelligence artificielle avec près d’un quart des tâches considérées comme très exposées et plus de la moitié présentant un niveau d’exposition moyen. Parmi les cadres et les techniciens, seule une petite partie des tâches sera touchée par l’IA, tandis qu’environ un quart présente des niveaux d’exposition moyens, selon l’OIT.

Un impact plus important pour les femmes

Le rapport indique que les pays à revenus élevés subiraient les effets les plus importants de l’automatisation en raison de la part importante, notamment des emplois de bureau. Il a révélé que 5,5% de l’emploi total dans les pays à revenus élevés étaient potentiellement exposés aux effets d’automatisation de l’IA générative, alors que seulement 0,4% de l’emploi dans les pays à faibles revenus l’était.

Dans le même temps, l’étude souligne que la part de l’emploi potentiellement affectée par l’automatisation est plus de deux fois plus élevée pour les femmes que pour les hommes, en raison de la surreprésentation des femmes dans le travail de bureau, en particulier dans les pays à revenus élevés et intermédiaires.

Si cette étude fait apparaître des différences significatives entre les pays riches et les pays pauvres, il constate que le nombre potentiel d’emplois créés par l’IA est pratiquement le même dans tous les pays. Cela suggère qu’« avec les bonnes politiques en place, cette nouvelle vague de transformation technologique pourrait offrir des avantages importants aux pays en développement », a déclaré l’OIT.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Microsoft teste des publicités sur le menu Démarrer de Windows 11

12 Avr. 2024 • 20:56
0 Actu OS

Microsoft annonce la mise en place de publicités au niveau du menu Démarrer de Windows 11. Elles sont situées au niveau de la section...

Google Chrome Logo

Google Chrome ajoute une version payante avec des sécurités supplémentaires

12 Avr. 2024 • 20:34
0 Logiciels

Chrome a toujours été un navigateur Internet gratuit, mais il existe maintenant une version payante. Qui dit payant dit des services...

Windows 11 Migration Plein Ecran Windows 10

Microsoft pousse les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11 en occupant tout leur écran

12 Avr. 2024 • 20:14
1 Actu OS

Microsoft a réellement envie que les utilisateurs de Windows 10 migrent vers Windows 11, au point de leur afficher une fenêtre qui a la...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 avril

12 Avr. 2024 • 19:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Western Digital Carte SD SanDisk 4 To

Western Digital annonce une carte SD SanDisk de 4 To

12 Avr. 2024 • 19:06
0 Matériel

Toujours plus haut, toujours plus fort… Western Digital annonce une nouvelle carte SD avec 4 To de stockage. Elle fera partie de la gamme SanDisk...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site