KultureGeek Hors-Sujet Selon une étude, l’intelligence artificielle pourrait créer plus d’emplois qu’en détruire

Selon une étude, l’intelligence artificielle pourrait créer plus d’emplois qu’en détruire

25 Août. 2023 • 14:07
0

L’intelligence artificielle est plus susceptible de créer des emplois que d’en détruire, estime une étude publiée par l’ONU.

Intelligence Artificielle

L’IA ne détruira pas l’emploi selon une étude

Le lancement en novembre du chatbot ChatGPT, considéré comme une révolution dans l’usage de l’IA, a créé de nombreuses craintes quant à la transformation du monde du travail et à son impact sur l’emploi. Mais une nouvelle étude de l’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations Unies (ONU), examinant l’effet potentiel de ces plateformes d’intelligence artificielle, suggère que la plupart des emplois et des industries ne sont que partiellement exposés à l’automatisation. L’IA « permettra d’accompagner plutôt que de remplacer certaines activités », estime l’OIT.

« Ainsi la première conséquence de cette nouvelle technologie ne se traduira probablement pas par la destruction d’emplois, mais plutôt par des changements potentiels dans la qualité des emplois, notamment l’intensité du travail et l’autonomie », révèle l’étude. Elle souligne aussi que les effets de cette nouvelle technologie varient considérablement selon les professions et les zones, les femmes étant plus susceptibles que les hommes de voir leur travail affecté.

Le travail administratif dans les bureaux s’avère être la catégorie la plus exposée aux technologies d’intelligence artificielle avec près d’un quart des tâches considérées comme très exposées et plus de la moitié présentant un niveau d’exposition moyen. Parmi les cadres et les techniciens, seule une petite partie des tâches sera touchée par l’IA, tandis qu’environ un quart présente des niveaux d’exposition moyens, selon l’OIT.

Un impact plus important pour les femmes

Le rapport indique que les pays à revenus élevés subiraient les effets les plus importants de l’automatisation en raison de la part importante, notamment des emplois de bureau. Il a révélé que 5,5% de l’emploi total dans les pays à revenus élevés étaient potentiellement exposés aux effets d’automatisation de l’IA générative, alors que seulement 0,4% de l’emploi dans les pays à faibles revenus l’était.

Dans le même temps, l’étude souligne que la part de l’emploi potentiellement affectée par l’automatisation est plus de deux fois plus élevée pour les femmes que pour les hommes, en raison de la surreprésentation des femmes dans le travail de bureau, en particulier dans les pays à revenus élevés et intermédiaires.

Si cette étude fait apparaître des différences significatives entre les pays riches et les pays pauvres, il constate que le nombre potentiel d’emplois créés par l’IA est pratiquement le même dans tous les pays. Cela suggère qu’« avec les bonnes politiques en place, cette nouvelle vague de transformation technologique pourrait offrir des avantages importants aux pays en développement », a déclaré l’OIT.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 20 mars

20 Mar. 2025 • 18:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Discord annonce l’arrivée de publicités sur son application mobile

Discord annonce l’arrivée de publicités sur son application mobile

20 Mar. 2025 • 17:02
1 Applications

Discord annonce que son application mobile va ajouter des publicités à partir de juin 2025. Il s’agira en l’occurrence du format...

Spirit Crossing

Spirit Crossing : Netflix dévoile son premier MMORPG (trailer)

20 Mar. 2025 • 16:25
0 Jeux vidéo

Netflix fait fructifier son rachat du studio SpryFox. Les développeurs du formidable Cozy Grove, rachetés par Netflix en 2022, viennent de...

Meta Quest 3S

Meta continue de soutenir massivement le jeu sur VR via sa plateforme Meta Quest

20 Mar. 2025 • 15:15
0 Jeux vidéo

Malgré le virage à 180° vers l’intelligence artificielle, Meta continue de soutenir massivement ses technologies XR. Le...

Boston Dynamics robot pirouettes

Boston Dynamics : le robot Atlas enchaine les pirouettes (et c’est stupéfiant)

20 Mar. 2025 • 12:30
0 Science

Le secteur de la robotique humanoïde traverse actuellement une phase d’évolution rapide, voire très rapide si l’on en croit...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site