TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft est en première ligne lorsqu’il s’agit de rendre le jeu vidéo plus « accessible », dans toute l’acception de ce terme. Outre un Game Pass particulièrement adapté aux joueurs ne pouvant pas débourser 80 euros pour chaque nouveau AAA, la firme de Redmond est aussi très impliquée dans les fonctions d’accessibilité, tant dans les jeux qu’au niveau des accessoires disponibles (à l’instar de la manette Xbox Adaptive Controller). Rendre le jeu vidéo réellement plus inclusif, c’est aussi lutter contre la haine en ligne et les comportements toxiques de certains joueurs. A ce sujet, Microsoft vient d’annoncer la mise en place d’un système de pénalité (Enforcement Strike System) pour les gamers les plus insupportables.

Ces nouvelles règles stipulent qu’un joueur pris en flagrant délit d' »abus » (insultes, rage quit, triche, etc.) écopera d’un avertissement (strike), sachant que chaque avertissement vaut une journée de suspension du compte. Le joueur qui cumulera 8 avertissements dans la même année verra son compte banni pour une durée d’un an. En revanche, si un joueur se tient à carreau 6 mois après un strike, son « compteur » d’avertissements est remis à zéro. Certains agissements peuvent valoir plusieurs strikes d’un coup, comme le harcèlement en ligne (2 strikes) ou les discours de haine (3 strikes).
A noter enfin que Microsoft se réserve toujours le droit de supprimer à vie le compte d’un joueur, sans avertissements préalables, dans le cas de certains abus/délits particulièrement graves. Si l’on en croit Xbox, A peine 1% des joueurs Xbox auraient été bannis temporairement en 2022, et sur ces 1% le tiers seulement a récidivé.
L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une...
L’univers de Baldur’s Gate s’apprête à débarquer sur un nouveau média. HBO développe actuellement une...
Les jeux vidéo, l’intelligence artificielle et les VPN représentent-ils un danger pour les jeunes ? Emmanuel Macron se pose la...
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
6 Feb. 2026 • 11:15
6 Feb. 2026 • 9:47