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Imaginez vous, un casque Oculus VR sur la tête, au coeur d’une bataille dantesque vous opposant à des monstres sortis tout droit des enfers. Le champ d’action est brouillé par la fumée et il vous faut absolument une carte aérienne du terrain, histoire de savoir où vous déplacer dans cette purée de pois; vous pensez simplement « carte » et le drone virtuel vous envoie ses données satellitaires. Sur la carte radar, une groupe d’ennemi approche à grande vitesse, mais vous savez quoi faire; trois mots vous viennent alors à l’esprit : « locker cible » et « éliminer ». Le groupe d’ennemis est alors pulvérisé par un tir venant du drone.

Irréaliste ? Pas vraiment. Le contrôle d’un jeu vidéo par la pensée n’est pas une chimère, et les progrès récents dans le domaine laissent entrevoir le fait que le petit scénario décrit plus haut puisse devenir une réalité tangible d’ici quelques années. Cette prévision d’un futur où nous serions tous des gamers-jedi pilotant nos avatars par la pensée, c’est un certain Palmer Luckey qui nous l’annonce, et il serait bon de l’écouter; car Palmer Luckey est le Pdg d’Oculus VR.

Ces nouveaux jeux « cerveau-connectés » sont appelés des neuro-games, et leur contrôle est assuré au moyen d’un casque EEG – permettant de scanner l’activité cérébrale et relié à une plateforme de bio-feedback, c’est à dire un ordinateur qui traduit la « carte » du scan cérébral en commandes adaptées pour le jeu. Des casques EEG existent déjà, comme ceux de Neuroelectrics, et sont même équipés d’accéléromètres sur 3 axes. L’évolution technologique devrait finir par hybrider et combiner les casques de vision VR aux système de contrôles « neuro ». Le futur, c’est pour bientôt.
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