KultureGeek Internet Publicité ciblée : Meta permettra aux Européens de refuser le pistage

Publicité ciblée : Meta permettra aux Européens de refuser le pistage

1 Août. 2023 • 20:43
0

Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) demandera désormais le consentement de ses utilisateurs basés dans l’Union européenne avant d’autoriser le partage de leurs données à des fins de publicité ciblée sur ses réseaux sociaux.

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Un consentement de Meta pour la pub ciblée

Cette nouvelle disposition vise à répondre à « des exigences réglementaires en évolution », a expliqué Meta, à la suite d’un bras de fer avec le gendarme de la vie privée en Irlande, où l’entreprise a son siège européen. La maison-mère de Facebook s’était vue infliger en janvier deux lourdes amendes totalisant 390 millions d’euros par le régulateur irlandais, qui agissait pour le compte de l’UE, en raison de violations du règlement européen sur les données (RGPD).

Surtout, Meta se voyait privé du fondement juridique qui l’autorisait à compiler, stocker et analyser les données des centaines de millions d’Européens utilisant ses services sans leur demander formellement leur accord. La décision du régulateur l’obligeait à demander à ses utilisateurs un consentement spécifique en vue de leur proposer de la publicité ciblée.

Actuellement, les utilisateurs qui s’inscrivent sur Facebook et Instagram ont cette autorisation de partage des données activée par défaut, ce qui permet à Meta de générer des publicités extrêmement personnalisées et très lucratives. « Aujourd’hui, nous annonçons notre intention de modifier la base juridique que nous utilisons pour traiter certaines données à des fins de publicité personnalisée pour les personnes » basées dans l’UE ainsi qu’en Suisse, Norvège, Islande et au Liechtenstein, a expliqué Meta.

« Il n’y a pas d’impact immédiat sur nos services dans la région. Une fois ce changement activé, les annonceurs pourront toujours mener des campagnes publicitaires personnalisées afin d’atteindre des clients potentiels », a assuré le groupe, indiquant maintenir « un dialogue constructif » avec les régulateurs.

L’Europe représente un marché clé pour Meta. Facebook comptait fin 2022 environ 300 millions d’utilisateurs quotidiens actifs en Europe, sur un total de 2 milliards dans le monde, les Européens générant environ un cinquième du chiffre d’affaires publicitaire de Meta.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

black friday week

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 19:43
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site