TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google met au point un nouvel outil d’intelligence artificielle censé aider les journalistes à écrire leurs articles, en partenariat avec plusieurs grands noms de la presse. Cela inclut le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal.

L’idée est de concevoir des fonctionnalités d’aide à l’écriture similaires à celles existant dans Gmail ou Google Docs, mais spécifiques pour les journalistes, comme de proposer différents titres ou styles d’écriture. D’après le New York Times, des dirigeants de médias ont décrit le projet de Google, baptisé Genesis en interne, comme « perturbant ».
OpenAI, la start-up qui a créé ChatGPT et autre leader de l’IA dite générative, a aussi récemment passé des accords avec des organisations de presse. L’entreprise gourmande en données nécessaires pour entraîner ses modèles de langage a ainsi obtenu la permission d’utiliser les archives de l’agence de presse américaine Associated Press (AP) depuis 1985. En échange, AP aura accès à la technologie d’OpenAI et à son expertise, ont détaillé les deux entreprises.
Dans le cas de l’IA Genesis de Google, peu d’informations sont pour le moment dévoilées. Un porte-parole se contente de confirmer le test en cours :
En partenariat avec les éditeurs de presse, en particulier les plus petits, nous commençons à explorer des idées pour fournir des outils basés sur l’IA afin d’aider les journalistes dans leur travail. Par exemple, les outils basés sur l’IA pourraient aider les journalistes à choisir des titres ou différents styles d’écriture. Notre objectif est de donner aux journalistes la possibilité d’utiliser ces technologies émergentes de manière à améliorer leur travail et leur productivité, tout comme nous mettons à la disposition des utilisateurs des outils d’assistance dans Gmail et Google Docs. Tout simplement, ces outils ne sont pas destinés à, et ne peuvent pas, remplacer le rôle essentiel des journalistes dans le reportage, la création et la vérification des faits de leurs articles.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :