Comparateur
- AUTO
L’affaire Snowden continue de faire des remous de plus en plus sales au fur et à mesure que les pièces du dossier remontent à la surface. Des documents révélés aujourd’hui montrent comment une unité spéciale de la NSA, la TAO (Tailored Access Operations) interceptait du matériel informatique en livraison afin d’y inclure des puces de surveillance, véritables mouchards électroniques capables de récupérer ensuite des informations sensibles normalement hors de portée de l’agence.
Le document révélé décrit cette unité comme très productive, ce qui ne rassurera personne, surtout lorsqu’on sait que des serveurs Cisco faisaient parti du matériel « transformé ». Pour ne rien arranger à la réputation déjà très sulfureuse de la NSA, des photos montrent même ces agents à l’oeuvre; on aura vraiment tout vu. Le seul point positif de ces révélations, car il y en a malgré tout, est que qu’elles prouvent par la bande que concernant ces mouchards, les entreprises comme Cisco, HP ou d’autres ne collaboraient pas directement avec les autorités mais étaient tout bonnement court-circuitées au moment de la livraison du matériel. Les américains ne sont pas seuls concernés par ces dérives puisqu’une partie de ces colis ouverts puis reconditionnés à la sauce NSA était destinée à l’Europe ou à d’autres régions du monde.
Ces informations datent du mois de juin 2010, ce qui n’est pas si vieux, et l’on peut légitimement se demander jusqu’à qu’à quand ces pratiques ont perduré, et si même elles perdurent encore. Une question encore plus grave se pose : dans quelle mesure les services postaux américains, qu’ils soient publics ou privés, ont-ils collaboré avec ces services d’espionnages ?
Google annonce un cap notable : son application Google Messages compte désormais 1 milliard d’utilisateurs avec le RCS, qui n’est autre...
OpenAI, la société derrière ChatGPT, devait proposer ce mois-ci son GPT Store, mais le lancement est finalement reporté...
Le tribunal de Paris a relaxé aujourd’hui un jeune homme accusé d’avoir volé en février la plateforme...
La mission Artemis 3 de la NASA, dont l’objectif est de réussir un alunissage d’astronautes à l’horizon 2025, est...
Phil Spencer n’a cessé de le répéter lors du procès qui opposait Xbox à la FTC puis à la CMA : le rachat...
Un commentaire pour cet article :