KultureGeek Science La SNCF lance un plan EnR de très grande ampleur : objectif 1000 mégawatts-crête (MWc) !

La SNCF lance un plan EnR de très grande ampleur : objectif 1000 mégawatts-crête (MWc) !

7 Juil. 2023 • 12:23
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Malgré les objectifs affichés de sobriété énergétique pour ne pas dépasser les +2 degrés (+3° en France) d’ici quelques dizaines d’années, la France va augmenter ses besoins en électrification. Le parc nucléaire ne pouvant tout couvrir (et le temps de construction d’une centrale étant très long), l’EnR doit permettre de faire la jonction avec de futures centrales et assurer ainsi le bon fonctionnement de nos sociétés modernes. La SNCF participera largement à cette « transition énergétique » : le premier consommateur d’électricité en France vient en effet d’annoncer un plan EnR aux dimensions pharaoniques, l’objectif étant d’obtenir 1 000 mégawatts-crête (MWc) en photovoltaïque (énergie solaire).

Th Panneauphotovoltaique

SNCF Renouvelables, une filiale de la SNCF, utilisera ses 1 000 hectares de foncier pour installer des milliers de panneaux photovoltaïques un peu partout en France. A terme, cet immense parc solaire permettra de couvrir 15 à 20% des besoins électriques de la société. 1000 mégawatts-crête, c’est énorme, mais cela ne représente pourtant que le 6ème de ce que peuvent produire les plus petites centrales nucléaires en France. A cause de l’intermittence, le parc photovoltaïque de la SNCF devrait « délivrer »  1 000 000MWh dans l’année, contre  6 000 000 MWh en moyenne pour les petites centrales nuke à 900MW. La SNCF installera ses premiers panneaux d’ici à la fin de l’année, et devrait commencer à en placer le long des voies à partir de 2030. Le coût total du projet avoisinerait le milliard d’euros.

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7 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Les objectifs pour ne pas dépasser les 2 (ou 3) degrés concerne la réduction des émissions CO2.
    La SNCF a beau être le premier consommateur d’électricité, le train reste le moyen de transport le plus sobre en terme d’émission CO2, et développer son approvisionnement électrique c’est contribuer au programme de sobriété énergétique, ce que ne semble pas comprendre l’auteur de l’article.
    Par ailleurs, l’installation d’une centrale nucléaire (bien plus propre que n’importe quelle énergie renouvelable en terme d’émission renouvelable) n’est pas du ressort d’une société. Le programme de la SNCF contribuera à libérer autant de mega watt du réseaux français qui seront bien utiles dans le cadre décarbonisation des activités humaine (chauffage, mobilité, …)
    • Frederic L.
      Ma remarque ne visait absolument pas à dire que le train ne doit pas être prioritaire dans un programme de sobriété. D’autant que la France tourne au nucléaire. Vous surinterprétez mes propos.
      Quant au comparatif avec le nuke, c’est juste pour remettre les choses en perspective. Le solaire c’est très bien, mais ça ne peut pas répondre à tous les besoins énergétiques. Là encore je ne sais pas où vous voulez en venir, ou plutôt je vois et comme je suis d’accord avec vous (je connais un minimum la problématique), où est le problème ?
      • Totololo8347(via l'app )
        La France tourne au nucléaire? N’avez pas bien écouté Janco.La France tourne au gaz, au pétrole et au charbon. Seule l’électricité est nucléaire mais peu de gens roulent en électrique et tous ne l’utilisent pas pour se chauffer. Nos vêtements sont fait avec du coton récolté par des tracteurs thermiques, on mange ce que ces tracteurs récoltent avec le pétrole qu’ils brûlent et qui a poussé à grands renforts de gaz car les engrais c’est du gaz. Quand aux divers objets technologiques venant de chine, c’est le charbon (car la chine tourne au charbon) qui nous permet de les avoir entre les mains.La France ne tourne absolument pas au nucléaire. Elle tourne avant tout aux énergies fossiles à tous les étages.
      • Yeeehhoo(via l'app )
        Je trouvais la première phrase malheureuse. La réduction de notre empreinte carbone passe nécessairement par une augmentation de notre capacité électrique, de son réseau (au dépend des usages carbonés), c’est tout le contraire de ce qui est écrit en introduction. La sobriété énergétique passe par une sobriété des usage d’une part (chauffage, mobilité, alimentation), et par un changement de la production d’énergie qui doit passer du thermique vers l’électrique.

        Sans doute ais-je surinterpreté vos intentions. Mon propos était qu’une entreprise, qu’elle qu’elle soit n’a que peut d’alternative si elle souhaite créer sa propre énergie. Pour des programmes aussi ambitieux que celui delà RATP, la solution énergétique la plus pertinente serait d’avoir son propre réacteur nucléaire, mais ce n’est pas une option accessible car seul l’état a ce pouvoir. Ainsi, aussi polluant soit la fabrication des panneaux solaires, c’est sans doute la solution la plus adapté aux besoins de la RATP.

      • Frederic L.
        : le verbe « tourne » n’est pas là pour rien. Je parlais évidemment de la consommation électrique qui repose en France majoritairement sur le nucléaire. Quand je dis que je connais un peu cette problématique ce n’est pas une parole en l’air. Vous devriez plutôt pinailler auprès de ceux qui sont contre la sobriété plutôt qu’interpréter de travers mes propos.
      • Totololo8347(via l'app )
        Le verbe « tourne », vous m’apprenez qu’il fait référence à l’électricité seule. La phrase ne contenait que ce mot pas associé à cette forme d’énergie, pour laquelle on est d’accord sur son origine majoritairement nucléaire en France. Difficile de me reprocher de ne pas avoir compris. Rassurez vous je pinaille autant auprès de ceux qui sont contre la sobriété en leur expliquant qu’elle s’imposera à nous de toute façon.
  • Yeeehhoo(via l'app )
    SNCF, pas la RATP

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