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Malgré les objectifs affichés de sobriété énergétique pour ne pas dépasser les +2 degrés (+3° en France) d’ici quelques dizaines d’années, la France va augmenter ses besoins en électrification. Le parc nucléaire ne pouvant tout couvrir (et le temps de construction d’une centrale étant très long), l’EnR doit permettre de faire la jonction avec de futures centrales et assurer ainsi le bon fonctionnement de nos sociétés modernes. La SNCF participera largement à cette « transition énergétique » : le premier consommateur d’électricité en France vient en effet d’annoncer un plan EnR aux dimensions pharaoniques, l’objectif étant d’obtenir 1 000 mégawatts-crête (MWc) en photovoltaïque (énergie solaire).
SNCF Renouvelables, une filiale de la SNCF, utilisera ses 1 000 hectares de foncier pour installer des milliers de panneaux photovoltaïques un peu partout en France. A terme, cet immense parc solaire permettra de couvrir 15 à 20% des besoins électriques de la société. 1000 mégawatts-crête, c’est énorme, mais cela ne représente pourtant que le 6ème de ce que peuvent produire les plus petites centrales nucléaires en France. A cause de l’intermittence, le parc photovoltaïque de la SNCF devrait « délivrer » 1 000 000MWh dans l’année, contre 6 000 000 MWh en moyenne pour les petites centrales nuke à 900MW. La SNCF installera ses premiers panneaux d’ici à la fin de l’année, et devrait commencer à en placer le long des voies à partir de 2030. Le coût total du projet avoisinerait le milliard d’euros.
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12 Dec. 2024 • 20:50
12 Dec. 2024 • 20:40
12 Dec. 2024 • 19:37
La SNCF a beau être le premier consommateur d’électricité, le train reste le moyen de transport le plus sobre en terme d’émission CO2, et développer son approvisionnement électrique c’est contribuer au programme de sobriété énergétique, ce que ne semble pas comprendre l’auteur de l’article.
Par ailleurs, l’installation d’une centrale nucléaire (bien plus propre que n’importe quelle énergie renouvelable en terme d’émission renouvelable) n’est pas du ressort d’une société. Le programme de la SNCF contribuera à libérer autant de mega watt du réseaux français qui seront bien utiles dans le cadre décarbonisation des activités humaine (chauffage, mobilité, …)
Quant au comparatif avec le nuke, c’est juste pour remettre les choses en perspective. Le solaire c’est très bien, mais ça ne peut pas répondre à tous les besoins énergétiques. Là encore je ne sais pas où vous voulez en venir, ou plutôt je vois et comme je suis d’accord avec vous (je connais un minimum la problématique), où est le problème ?
Sans doute ais-je surinterpreté vos intentions. Mon propos était qu’une entreprise, qu’elle qu’elle soit n’a que peut d’alternative si elle souhaite créer sa propre énergie. Pour des programmes aussi ambitieux que celui delà RATP, la solution énergétique la plus pertinente serait d’avoir son propre réacteur nucléaire, mais ce n’est pas une option accessible car seul l’état a ce pouvoir. Ainsi, aussi polluant soit la fabrication des panneaux solaires, c’est sans doute la solution la plus adapté aux besoins de la RATP.