TENDANCES
Comparateur
- AUTO
WhatsApp veut faciliter le transfert de conversations entre les appareils, c’est pourquoi la messagerie annonce la mise en place d’un QR Code. Cela évite de passer par la sauvegarde dans le cloud.

En l’état, il est possible de sauvegarder ses conversations WhatsApp sur iCloud (iOS) ou Google Drive (Android) pour ensuite les rapatrier sur un autre appareil. Mais cela nécessite d’envoyer toutes les données vers le cloud puis de télécharger l’intégralité sur le nouvel appareil.
Avec le nouveau système de QR Code, le transfert se fait en local. Les deux appareils doivent avoir leur Wi-Fi activé pour que la bascule des données puisse s’effectuer.
WhatsApp fait savoir que le transfert concerne pour l’instant les mêmes systèmes d’exploitation. Il faut comprendre par là qu’un iPhone (iOS) peut seulement faire le transfert avec un autre iPhone. À l’inverse, un smartphone Android peut uniquement utiliser la nouveauté avec un autre appareil Android.
📱📲 Now you can transfer your full chat history seamlessly, quickly and securely across the same operating systems without ever having to leave the app. Out today 👀 pic.twitter.com/UqNpyw8bCC
— WhatsApp (@WhatsApp) June 30, 2023
Il n’est pas précisé si un support entre iOS et Android verra le jour à l’avenir. Techniquement, WhatsApp propose déjà un moyen de faire le transfert, mais il ne suffit pas de simplement scanner un QR Code.
La nouveauté avec le QR Code est disponible sur WhatsApp en se rendant dans Réglages > Discussions et en choisissant la nouvelle option. Mais comme à chaque fois, c’est une nouveauté en cours de déploiement. Certains l’ont donc dès maintenant, d’autres l’auront au fil des prochains jours et prochaines semaines.
Un nouveau fait troublant vient secouer la coopération spatiale internationale. Le cosmonaute russe Oleg Artemyev a été retiré...
Le milliardaire et entrepreneur technologique Jared Isaacman a de nouveau été auditionné au Sénat dans le cadre de sa possible...
La plateforme de jeux en ligne Roblox est désormais inaccessible en Russie. Les autorités locales ont ordonné son retrait, invoquant...
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
4 Dec. 2025 • 11:50
4 Dec. 2025 • 10:30