KultureGeek Hors-Sujet EncroChat : des détails sur le démantèlement du réseau de télécommunications chiffrées (6 500 personnes arrêtées…)

EncroChat : des détails sur le démantèlement du réseau de télécommunications chiffrées (6 500 personnes arrêtées…)

27 Juin. 2023 • 20:08
2

Plus de 6 500 personnes arrêtées, 900 millions d’euros saisis. Le démantèlement en 2020 du réseau mondial de communications chiffrées EncroChat a durement secoué le crime organisé international, selon un premier bilan tiré aujourd’hui par Europol.

Europol

Des détails sur le démantèlement d’EncroChat

Les agences de coopération européennes policière, Europol et judiciaire, Eurojust, ainsi que les parquets français et néerlandais ont présenté ce tableau de chasse lors d’une conférence de presse à Lille, d’où l’enquête avait été lancée en 2018 après la localisation de serveurs assurant le fonctionnement d’EncroChat.

À ce stade, 6 658 personnes ont été arrêtées, dont 197 « cibles de grande valeur », près de 900 millions d’euros de fonds criminels saisis ou gelés, plus de 100 tonnes de cocaïne, 160 tonnes de cannabis, 923 armes ou encore 271 maisons ou propriétés saisies, liste Europol dans un communiqué. Les condamnations prononcées dans des procédures en découlant se montent à 7 134 années de prison.

« Le démantèlement d’EncroChat en 2020 a envoyé des ondes de choc à travers les groupes criminels organisés en Europe et au-delà », se félicite Europol. L’infiltration de ce réseau de communications qui promettait à des groupes criminels une discrétion et une absence de traçabilité absolues et dont les serveurs se trouvaient en France, a permis d’intercepter 115 millions de conversations criminelles d’environ 60 000 utilisateurs.

Website Encro Chat Conf Social Media 1600x900 Numbers Jpg

Un code pour tout effacer

Les enquêtes menées dans la foulée dans les pays de l’Union européenne et tiers ayant fait la demande d’un partage d’informations ont contribué à empêcher « des attaques violentes, des tentatives de meurtre, des faits de corruption et de trafic de drogue à grande échelle ». « Les utilisateurs étaient notamment particulièrement concentrés dans les pays d’origine et de destination du trafic de drogues illicites ainsi que dans les centres de blanchiment d’argent », relève Europol.

En juillet 2020, les autorités judiciaires et policières françaises et néerlandaises avaient annoncé avoir démantelé ce réseau, après l’avoir infiltré. EncroChat vendait pour environ 1 000 euros des téléphones entièrement chiffrés, sans caméra, microphone, GPS ou port USB, avec une option code pin permettant un effacement éclair.

L’opération a permis d’identifier des criminels parmi les plus recherchés au monde, dont un important criminel danois, recherché notamment pour 17 assassinats, et arrêté en 2020 à Dubaï, selon la gendarmerie française. Pour la seule Grande-Bretagne, ce sont plus de 200 projets d’assassinats qui ont pu être déjoués.

Une enquête sur la source

Huit trafiquants de drogue arrêtés grâce au décryptage d’EncroChat ont aussi été condamnés le 16 juin à Nancy à des peines allant d’un an avec sursis à 12 ans de réclusion. Mais un dossier reste ouvert, celui concernant les organisateurs du réseau lui-même, qui fait l’objet d’une information judiciaire ouverte depuis mai 2020 par la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Lille.

Les principaux dirigeants d’EncroChat et ses développeurs ont pu être identifiés, a annoncé la procureure de Lille, Carole Etienne. Elle a précisé que trois d’entre eux ont été mis en examen, et deux placés en détention provisoire. Ce serait trois hommes, dont deux frères, de nationalité espagnole.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
0 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site