KultureGeek Internet ChatGPT : les internautes font confiance à 73% aux contenus créés par les IA génératives

ChatGPT : les internautes font confiance à 73% aux contenus créés par les IA génératives

19 Juin. 2023 • 20:06
0

Déjà 85% des internautes connaissent l’existence des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT, 51% les ont testées et 73% de ceux qui les connaissent font confiance aux contenus qu’elles produisent, indique une étude réalisée par Capgemini en Amérique du Nord, Europe et Asie.

ChatGPT Conversation

L’IA génératrice connue par de nombreuses personnes

Ce très haut niveau de confiance, similaire dans toutes les classes d’âge, s’accompagne d’une indifférence vis-à-vis des risques, qu’il s’agisse de cyberattaques et de deepfakes (images manipulées de façon numérique qui sont très réalistes).

Chez 70% des internautes qui les connaissent, les IA génératives deviennent leur outil préféré pour rechercher des recommandations sur des produits ou des services, au lieu des moteurs de recherche.

Dans le détail, 53% leur font confiance pour les aider à gérer leurs finances, 67% pour des diagnostics et conseils médicaux, et 66% sont prêts à les utiliser pour des conseils sur leurs relations personnelles ou leurs projets de vie, notamment les baby-boomers (70%).

Mais 49% ne craignent pas que l’IA générative soit utilisée pour créer de fausses informations et seuls 34% s’inquiètent de leur capacité créer des e-mails de phishing. Seuls 33% s’inquiètent des questions de droits d’auteur et 27% de l’utilisation d’algorithmes pour des contrefaçons.

Une petite part d’utilisateurs

Les internautes qui utilisent les IA génératives fréquemment restent encore très minoritaires. Pour la fonction conversationnelle, la plus utilisée, seuls 7% s’en servent plusieurs fois par semaine et 8% plusieurs fois par jour. Le degré de satisfaction des utilisateurs grimpe à près de 90%.

De plus, 43% souhaitent que les entreprises utilisent l’IA générative pour interagir avec eux, 70% souhaitent en obtenir des recommandations pour de nouveaux produits et services, et 64% sont prêts à effectuer des achats sur cette base. Ils sont aussi 67% à estimer que l’IA générative est capable de proposer des recommandations personnalisées en matière de mode et de décoration d’intérieur. Des opinions favorables sans différence significative entre les groupes d’âge, souligne l’étude.

« Les consommateurs du monde entier sont remarquablement au courant de l’existence de l’IA générative, et l’ont massivement adoptée, mais le fonctionnement de cette technologie et les risques associés sont encore très mal compris », commente Niraj Parihar, de Capgemini.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Pas de commentaire pour cet article :

  • TPDev(via l'app )
    Les sondages peuvent/vont-ils changer après la découverte de cet article aujourd’hui? « le groupe de cybersécurité Group-IB révèle dans un rapport que, entre juin 2022 et mai 2023, plus de 100 000 comptes ChatGPT ont été compromis et mis en vente sur le Dark Web. Sont principalement touchés l’Inde, le Pakistan, le Brésil, le Vietnam, l’Égypte, les États-Unis, la France – le seul pays d’Europe concerné –, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh. La majorité des identifiants ont été dérobés grâce à des malwares comme Raccoon, Vidar et RedLine. »
  • TPDev(via l'app )
    Von-ils refaire le sondage après le piratage de ChatGPT ?

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Google Gemini Erreur Generation Images Personnes 2

Gemini et diversité : Google explique pourquoi son IA s’est trompée avec les images de personnes

23 Fév. 2024 • 20:30
1 Internet

Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a...

Nvidia App

Nvidia App : Nvidia va moderniser GeForce Experience et le panneau de configuration

23 Fév. 2024 • 19:52
0 Logiciels

Les propriétaires d’un PC Windows avec une carte graphique Nvidia connaissent bien GeForce Experience pour télécharger les...

CAF Logo

La CAF parle maintenant de « plusieurs milliers de comptes » piratés et impose le changement de mot de passe

23 Fév. 2024 • 19:20
0 Internet

Au départ, la CAF avait affirmé que seulement quatre comptes d’allocataires avaient été compromis. Aujourd’hui, le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site