TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Voilà une bien triste nouvelle : H.R Giger, artiste et plasticien torturé aux visions de cauchemar et surtout dessinateur des décors et des monstres de la quadrilogie Alien, est décédé à l’âge de 74 ans des suites d’une simple chute. Cette nouvelle dramatique est l’occasion de revenir sur la carrière exceptionnelle de cet artiste suisse totalement habité par ses oeuvres, au point d’orner les sièges et les murs de son château de ses motifs (morbides) de prédilection. Avant sa consécration internationale, Giger s’était surtout fait connaître avec ses travaux sur le film Alien de Ridley Scott. Il est l’auteur de la créature principale du film ainsi que des décors absolument dantesques du vaisseau extra-terrestre que visitent, très malencontreusement, certains membres de l’équipage du Nostromo.

Necrocom IV, l’oeuvre de Giger qui a inspiré la créature Alien
La carrière de Giger a débuté dans le dessin industriel dès la fin des années 60, des « bases » qui lui apporteront sans doute les influences sombres et métalliques de ses oeuvres ultérieures. Mais c’est bien en 1975 et après que Ridley Scott ait vu certaines des réalisations de l’artiste, que tout a réellement commencé. Avec Alien, récompensé par l’Oscar des effets spéciaux, Giger a pu donner une vitrine publique à des créations jusque là plutôt confidentielles. Sa collaboration avec le milieu du cinéma s’est poursuivie par la suite, jusqu’aux retrouvailles avec Ridley Scott pour le film d’anticipation Prometheus. Le tournage du second opus, qui devait commencer dans quelques mois, devra se passer des services de l’artiste. H.R Giger avait été promu récemment dans le Hall Of Fame des personnalités les plus importantes de la S-F.
Les oeuvres de Giger sont exposées dans un musée qui lui est entièrement consacré, et situé dans la ville de Gruyères, en Suisse.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...