TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a quelques heures, les États-Unis et Microsoft ont annoncé que le groupe de hackers chinois Volt Typhoon avait attaqué des infrastructures américaines importantes. Selon la Chine, il s’agit d’une « campagne de désinformation ».

« Il s’agit d’un rapport qui présente de graves lacunes et qui est extrêmement peu professionnel », a déclaré au cours d’une conférence de presse Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Il est clair qu’il s’agit d’une campagne de désinformation collective des pays de la coalition Five Eyes, lancée par les États-Unis à des fins géopolitiques », a-t-elle poursuivi.
L’alliance Five Eyes est un réseau de collaboration dans le renseignement qui comprend l’Australie, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande — soit des pays qui ont pour la plupart des différends avec la Chine, à des degrés divers.
« Comme chacun le sait, l’alliance Five Eyes est la plus grande organisation de renseignement du monde et l’Agence nationale (américaine) de sécurité (NSA) est la plus grande organisation de piratage informatique du monde », a dit Mao Ning. « Le fait qu’ils s’associent pour publier un tel rapport de désinformation est en soi ironique ».
La NSA, souvent dénoncée par la Chine, a été rendue célèbre par un de ses anciens informaticiens, Edward Snowden, qui avait révélé l’existence d’un système américain de surveillance mondiale des communications et en particulier d’Internet.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...