KultureGeek Internet Téléchargement illégal, streaming : 166 sites ont été bloqués depuis fin 2022 selon l’Arcom

Téléchargement illégal, streaming : 166 sites ont été bloqués depuis fin 2022 selon l’Arcom

22 Mai. 2023 • 14:08
2

Depuis octobre 2022, l’Arcom a fait bloquer 166 noms de domaines de sites abritant des contenus pirates (films, séries, etc), dans le cadre de ses nouvelles prérogatives lui permettant d’agir contre des sites illégaux miroirs sans nouvelle décision de justice.

Ordinateur Portable Lignes de Code

De nombreux blocages de sites pirates

Cette série de blocages est le résultat d’une coopération, initiée le 5 octobre 2022, entre l’Arcom et les titulaires de droits pour lutter contre les téléchargements illicites.

« Entre octobre 2022 et avril 2023, les ayants droit ont transmis une quarantaine de saisines à l’Arcom, représentant un total de 166 noms de domaine, qui ont été notifiés aux fournisseurs d’accès à Internet », précise le gendarme de l’audiovisuel et d’Internet dans un communiqué. Parmi eux des sites très fréquentés comme Cpasmieux ou Frenchstream.

Depuis 2021, l’Arcom peut être saisie pour faire bloquer des services reprenant les contenus illégaux de sites déjà condamnés par la justice. Et ce sans nouvelle intervention du juge, ce qui accélère les procédures. Ce « blocage des sites initiaux a permis de diminuer l’audience des galaxies visées de 23% entre octobre 2022 et mars 2023 », selon l’Arcom qui compte amplifier sa lutte contre les sites miroirs au second trimestre 2023. L’Arcom lancera une campagne de sensibilisation sur le sujet à partir de mi-juin (télévision, radio, cinéma, plateformes et réseaux sociaux).

Le téléchargement direct résiste mieux

Si des sites de streaming sont souvent empêchés d’agir, les sites de téléchargement de films et de séries, eux, continuent à se répliquer et déménager rapidement (un récent exemple est Uptobox). « Appuyés sur des marques fortes, depuis plusieurs années, ils peuvent, quasi instantanément après leur blocage, créer de nouveaux sites miroirs et en diffuser le nom de domaine », regrette l’Arcom.

« Les mesures de blocage restent insuffisantes pour l’instant sur des services de téléchargement direct tels que WawaCity, ZoneAnnuaire ou Zone-Telechargement », reconnaît l’Arcom, tout en faisant valoir que son action commence à impacter les pratiques illégales.

Un premier bilan global indique, selon une enquête de Médiamétrie, que durant les six derniers mois, 38% des internautes ayant des pratiques illicites reconnaissent avoir déjà été confrontés à un blocage d’un service illicite culturel. De fait, face à cette situation, 7% des internautes concernés déclarent s’être tournés vers l’offre légale et 46% ont abandonné leur recherche. En revanche, 6% ont cherché à contourner le blocage et 41% se sont reportés vers d’autres services illicites.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

XChat

XChat : Elon Musk dévoile la messagerie chiffrée qui veut rivaliser avec WhatsApp et Signal

3 Nov. 2025 • 17:02
0 Internet

La plateforme X, sous la houlette de Elon Musk, lance une nouveauté majeure dans le domaine de la messagerie chiffrée avec...

Navire Cargo

Des hackers parviennent à détourner des cargaisons encore sur les bateaux de fret !

3 Nov. 2025 • 16:40
0 Internet

Un rapport de cybersécurité tire la sonnette d’alarme : des groupes de pirates informatiques sont parvenus à infiltrer les...

Robot Wandercraft

Après BMW, Renault teste à son tour un robot humanoïde dans ses usines

3 Nov. 2025 • 16:08
0 Science

La startup française Wandercraft déploie depuis peu son tout dernier robot humanoïde, le Calvin‑40, sur une ligne industrielle du...

OpenAI Logo

IA et cloud : OpenAI et Amazon (AWS) signent un accord de 38 milliards de dollars

3 Nov. 2025 • 15:41
0 Hors-Sujet

OpenAI et Amazon ont annoncé un partenariat pluriannuel de 38 milliards de dollars en rapport avec l’intelligence artificielle et le cloud....

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 teste le partage audio sur deux casques/écouteurs en même temps

3 Nov. 2025 • 14:09
0 Actu OS

Microsoft déploie une nouvelle fonctionnalité en test sur Windows 11 permettant de diffuser de l’audio simultanément sur deux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site