KultureGeek Internet Téléchargement illégal, streaming : 166 sites ont été bloqués depuis fin 2022 selon l’Arcom

Téléchargement illégal, streaming : 166 sites ont été bloqués depuis fin 2022 selon l’Arcom

22 Mai. 2023 • 14:08
2

Depuis octobre 2022, l’Arcom a fait bloquer 166 noms de domaines de sites abritant des contenus pirates (films, séries, etc), dans le cadre de ses nouvelles prérogatives lui permettant d’agir contre des sites illégaux miroirs sans nouvelle décision de justice.

Ordinateur Portable Lignes de Code

De nombreux blocages de sites pirates

Cette série de blocages est le résultat d’une coopération, initiée le 5 octobre 2022, entre l’Arcom et les titulaires de droits pour lutter contre les téléchargements illicites.

« Entre octobre 2022 et avril 2023, les ayants droit ont transmis une quarantaine de saisines à l’Arcom, représentant un total de 166 noms de domaine, qui ont été notifiés aux fournisseurs d’accès à Internet », précise le gendarme de l’audiovisuel et d’Internet dans un communiqué. Parmi eux des sites très fréquentés comme Cpasmieux ou Frenchstream.

Depuis 2021, l’Arcom peut être saisie pour faire bloquer des services reprenant les contenus illégaux de sites déjà condamnés par la justice. Et ce sans nouvelle intervention du juge, ce qui accélère les procédures. Ce « blocage des sites initiaux a permis de diminuer l’audience des galaxies visées de 23% entre octobre 2022 et mars 2023 », selon l’Arcom qui compte amplifier sa lutte contre les sites miroirs au second trimestre 2023. L’Arcom lancera une campagne de sensibilisation sur le sujet à partir de mi-juin (télévision, radio, cinéma, plateformes et réseaux sociaux).

Le téléchargement direct résiste mieux

Si des sites de streaming sont souvent empêchés d’agir, les sites de téléchargement de films et de séries, eux, continuent à se répliquer et déménager rapidement (un récent exemple est Uptobox). « Appuyés sur des marques fortes, depuis plusieurs années, ils peuvent, quasi instantanément après leur blocage, créer de nouveaux sites miroirs et en diffuser le nom de domaine », regrette l’Arcom.

« Les mesures de blocage restent insuffisantes pour l’instant sur des services de téléchargement direct tels que WawaCity, ZoneAnnuaire ou Zone-Telechargement », reconnaît l’Arcom, tout en faisant valoir que son action commence à impacter les pratiques illégales.

Un premier bilan global indique, selon une enquête de Médiamétrie, que durant les six derniers mois, 38% des internautes ayant des pratiques illicites reconnaissent avoir déjà été confrontés à un blocage d’un service illicite culturel. De fait, face à cette situation, 7% des internautes concernés déclarent s’être tournés vers l’offre légale et 46% ont abandonné leur recherche. En revanche, 6% ont cherché à contourner le blocage et 41% se sont reportés vers d’autres services illicites.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kyles94(via l'app )
    Quand ils comprendrons que c’est peine perdu 🤣. Il était tout content quand ils ont fait fermer Zone Telechargement en précisant qu’aucun site miroir ne serait possible et le lendemain y’a vais déjà un site miroir 🤣.
  • FR
    C’est quoi ton école ??

Les derniers articles

Aura Waldenfibre 8gb

Offres fibre jusqu’à 8 Gb/s : quelles sont les 7 box compatibles ?

5 Déc. 2025 • 23:07
0 Internet

La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...

Star Wars Luke Skywalker Princesse Leia Han Solo

Star Wars : la version originale de 1977 va ressortir au cinéma en 2027

5 Déc. 2025 • 22:42
0 Geekeries

Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...

Snapchat Logo

La Russie décide de bloquer Snapchat

5 Déc. 2025 • 21:54
5 Internet

La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...

MédecinDirect

MédecinDirect piraté : les données médicales de Français ont été volées

5 Déc. 2025 • 21:00
1 Internet

MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...

Cameraman Match Football

Streaming : l’Arcom veut automatiser le blocage des sites pirates

5 Déc. 2025 • 20:34
0 Internet

Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site