KultureGeek Logiciels Des eurodéputés veulent protéger les citoyens des logiciels espions

Des eurodéputés veulent protéger les citoyens des logiciels espions

8 Mai. 2023 • 20:44
0

Les eurodéputés ont approuvé en commission le rapport PEGA recommandant d’imposer des conditions strictes à l’utilisation de logiciels espions afin de protéger les citoyens d’une surveillance illégale. Ce vote intervient près de deux ans après les révélations d’un consortium de 17 médias internationaux.

Spyware Logiciel Espion

L’Europe veut aider les citoyens face aux logiciels espions

Ce groupement avait révélé que le logiciel Pegasus, conçu par NSO Group, avait permis d’espionner les numéros d’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d’entreprise de différents pays.

Les recommandations du rapport PEGA doivent encore être soumises au vote des eurodéputés en séance plénière du parlement, probablement d’ici l’été.

La commission d’enquête a mis en lumière des pratiques d’espionnage « antidémocratiques et illégales » dans plusieurs pays de l’UE, a déclaré la rapporteure Sophie in « t Veld. L’enquête s’est notamment penchée sur l’utilisation de logiciels espions en Pologne, Hongrie, Grèce et Espagne. « Certains gouvernements invoquent à tort la sécurité nationale, qui est en réalité une zone de non-droit où les citoyens sont laissés sans protection », a déploré la rapporteure.

« Malgré l’ampleur du scandale, la Commission européenne et le Conseil européen n’ont pris aucune mesure. Leur inertie et leur silence les rendent complices », a-t-elle dénoncé, les appelant à « mettre en œuvre les recommandations du Parlement sans délai ». Elle a aussi souligné que « justice n’avait pas été rendue » pour les victimes de logiciels espions dans l’UE.

Mise en place de règles strictes

Le rapport incite à la mise en place de règles strictes pour l’utilisation et la commercialisation de logiciels espions, et appelle à une étroite coopération avec les autres pays. Il est le résultat de plus d’un an d’enquête, avec une « politisation extrême du dossier, des interférences nationales, et l’absence de coopération manifeste des États membres et de la Commission européenne », a déclaré l’eurodéputée Saskia Bricmont dans un communiqué. Elle a qualifié d’« ambitieuses » les recommandations finales.

« Nous appelons à mettre en place un ensemble de conditions très strictes pour l’utilisation des logiciels espions de type Pegasus. Ce cadre doit être mis en place pour la fin de l’année, et correspond de facto à un moratoire. Nous demandons également la création d’un laboratoire technologique européen, sur le modèle de Citizen Lab, pour permettre notamment d’apporter une assistance aux citoyens », a expliqué l’eurodéputée.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Z Fold 6 new design

Galaxy Z Fold 6 : un nouveau design pour le bloc photo ?

21 Mai. 2024 • 11:25
0 Mobiles / Tablettes

La série Galaxy Z Fold de Samsung a maintenu un design cohérent au cours des dernières générations, mais un nouveau...

th_HT_scarlett_Johansson_

GPT-4o : Scarlett Johansson a bien demandé le retrait de la voix Sky

21 Mai. 2024 • 9:45
1 Logiciels

L’explication est claire : l’actrice Scarlett Johansson et son équipe d’avocats ont bien fait pression sur OpenAI pour le retrait...

Windows 11 Recall

Windows 11 : Microsoft annonce Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites

20 Mai. 2024 • 21:22
11 Actu OS

En plus d’annoncer les Copilot+ PC, Microsoft dévoile Recall, un nouvel outil s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui se...

Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

20 Mai. 2024 • 20:56
2
Android 15 Logo Vert

Android 15 : la bêta 2.1 est déjà disponible

20 Mai. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Google rend disponible au téléchargement la bêta 2.1 pour Android 15. Elle arrive quelques jours à peine après la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site