KultureGeek Jeux vidéo Sony ferme le studio PixelOpus (Concrete Genie) : PlayStation vers une « blockbustérisation » totale du JV ?

Sony ferme le studio PixelOpus (Concrete Genie) : PlayStation vers une « blockbustérisation » totale du JV ?

8 Mai. 2023 • 12:40
1

Sous l’ère Jim Ryan, Sony accentue plus que jamais son statut de boite de JV entièrement tournée vers les gros jeux de type « solo narratifs AAA », au vrai risque d’affaiblir la variété de son catalogue. Après la fermeture de Japan Studio, après les départs massifs chez Media Molecule (dont celui de Mark Healey le co-fondateur du studio) et l’abandon du génial Dreams, voilà que Sony met un terme à PixelOpus, les créateurs du très beau Concrete Genie.

Concrete Genie

Après ce joli nettoyage, il ne reste donc plus chez Sony que des studios dédiés au AAA (ou presque) et quand ils ne le sont pas à l’origine, le bon Jimmy les pousse à s’y mettre. PixelOpus n’était-il pas en train de travailler sur un gros titre sous Unreal Engine avant sa fermeture  (et avait-il seulement l’envie et la carrure pour le faire ?). Media Molecule aussi a changé de braquet et planche désormais sur un titre « ambitieux » (difficile de ne pas y voir le signe du « AAA »), une décision qui aurait poussé Mark Healey à rendre son tablier.

Playstation franchises

Hormis Dreams (qui sera abandonné dans quelques semaines), les franchises Sony sont presque toutes des « solos narratifs vue à la troisième personne avec une DA « photoréaliste » ». Les franchises de Japan Studio ou de PixelOpus (deux studios qui ont fermé depuis) ne sont même pas représentées sur l’affiche. Les autres studios sont des studios de support technique. 

Bref, chez Sony, et ce n’est pas nouveau, c’est la stratégie de la « blockbustérisation » du JV qui se poursuit à grand train, une stratégie là encore inverse de celle de son concurrent Xbox. Phil Spencer déclarait d’ailleurs il y a quelques jours dans une interview que l’objectif de Xbox n’était pas avant tout de créer ces fameux gros jeux qui pourraient plaire à tous mais plutôt de laisser libre cours aux équipes et à leur liberté de création : si Psychonauts 2 illustre bien ce mantra (mais le projet avait été initié avant le rachat de Bethesda), les sorties récentes de Pentiment et d’Hi-Fi Rush (86 et 89 de Metascore) finissent de convaincre que Xbox, pourtant souvent caricaturé comme l’éditeur du « pan-pan-vroum-vroum » se soucie finalement plus de diversité du média que le géant Sony et ses AAA plaqués or.

Tout ce qui sort du format « solo narratif+ vue à la troisième personne + rendu le plus photoréaliste possible » semble en effet impitoyablement rejeté par un Sony qui s’oriente quasi exclusivement vers des titres susceptibles de plaire à un très large public de joueurs… qui à son tour n’attend plus que ces AAA ; ce même public qui considère souvent le jeu indé ou les productions AA comme un simple casse-croûte, le budget d’un jeu définissant alors sa valeur. Ce revirement de Sony (par rapport à l’ère pré-Ryan) se traduit aussi par un dédain appuyé vis à vis des studios indés et de leurs jeux, repoussés au fin fond du Play Store, alors que dans le même temps Microsoft finance et soutient les indés via son programme ID@Xbox. Au plan strictement comptable, la stratégie de Sony est actuellement (très) largement gagnante, mais gare : les géants du SVoD (Netflix et Disney principalement) ont commencé  à souffrir dès lors que leurs productions semblaient toutes sortir du même moule.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Gol D Roger(via l'app )
    Et on remercie Sony. C’est bien sympa les jeux « indés » mais si c’est pour nous refiler de jolies petites histoires aux jolies petit graphismes à base de scrolling verticale franchement non merci. Effectivement le hardware a évolué et il n’y a pas vraiment de raison de continuer le développement si c’est derrière pour financer des jeux qui peuvent tourner sur la switch. Ce que je reprocherais plus aux AAA c’est leur manque de diversité et surtout de mécanique. Gros problème d’IA qui peut malheureusement les rendre fade voir vide. Si Sony de focalisait sur un réel développement du gameplay et l’évolution de l’ia ils pourront faire de sacré blockbuster effectivement.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Android Modifier Message RCS Apres Envoi

Android ajoute la possibilité de modifier un message RCS après envoi

30 Mai. 2024 • 19:38
0 Applications

Google ajoute une nouvelle fonctionnalité sur Android qui permet de modifier un message RCS (le successeur du SMS) après envoi. C’est...

Magic Leap Two

Google et Magic Leap signent un partenariat technologique autour de la réalité mixte

30 Mai. 2024 • 19:19
0 Hors-Sujet

Considéré comme l’une des plus prometteuses startups au début des années 2010, Magic Leap n’a pas tenu toutes ses...

Precision Neuroscience

Une startup américaine implante 4096 électrodes non invasives dans le cerveau d’un patient

30 Mai. 2024 • 18:05
0 Science

Plusieurs entreprises (principalement américaines) s’efforcent aujourd’hui de développer des puces cérébrales...

Minecraft

Netflix annonce une série Minecraft animée

30 Mai. 2024 • 17:53
0 Geekeries

Après le jeu vidéo et (bientôt) le film, place à une série Minecraft. Netflix célèbre le 15e anniversaire...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 30 mai

30 Mai. 2024 • 16:22
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site