TENDANCES
Comparateur
- AUTO
uTip, une plateforme française permettant aux créateurs du Web d’être rémunérés par des dons de leurs abonnés, va fermer ses portes le 4 avril, après avoir été bloquée par son prestataire de paiement.
« La plateforme cessera son activité le 4 avril car notre prestataire de paiement MangoPay a décidé de mettre fin à notre contrat. Aucun don ni achat ne sera possible après cette date », a écrit uTip, en liquidation judiciaire depuis le 23 mars. Selon l’entreprise, les créateurs de contenus peuvent encore retirer leurs fonds et leur liste d’abonnés pendant quelques jours, afin de migrer vers une plateforme concurrente.
Mangopay, une ancienne filiale d’Arkea Crédit Mutuel rachetée en 2022 par le fonds américain Advent International, avait clos il y a plusieurs mois le compte de uTip après avoir détecté des paiements utilisés pour financer du contenu pour adultes. Selon le co-fondateur de uTip Stanislas Mako, interrogé par l’AFP, il s’agissait d’une « erreur de modération » car l’activité des travailleurs et travailleuses du sexe est interdite sur la plateforme.
Celui-ci regrette toutefois que Mangopay n’ait pas prévu des conditions de transfert des abonnements permettant une poursuite de l’activité de uTip, une entreprise déjà « en situation financière fragile ».
Lancée en 2017 et permettant au départ de financer du contenu en regardant des publicités, uTip avait su se faire un nom face à son rival français Tipeee, le site de financement de projets KissKissBankBank ou le service américain de mécénat Patreon. Ces services de financement participatif permettent aux internautes de soutenir leurs créateurs préférés sur les réseaux sociaux avec des dons uniques ou réguliers, ou en acquérant certains produits dérivés.
uTip comptait plus de 10 000 créateurs actifs et revendiquait en 2022 un volume d’affaires (l’argent ayant transité par son service) supérieur à 2 millions d’euros.
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...
On le voyait venir aussi gros que la mâchoire de King Shark. Après un lancement catastrophique, Suicide Squad : Kill the Justice League a pu...
Le département du Commerce des États-Unis a accordé au fabricant de puces mémoire Micron Technology jusqu’à 6,165...
Google vient de partager la liste des recherches les plus effectuées en France et dans le reste du monde tout au long de 2024. Comme chaque...
11 Dec. 2024 • 8:04
11 Dec. 2024 • 7:00
10 Dec. 2024 • 22:02
10 Dec. 2024 • 21:02