KultureGeek PC et systèmes La SNCF parie plus sur le mobile qu’autre chose pour la vente de billets de train

La SNCF parie plus sur le mobile qu’autre chose pour la vente de billets de train

2 min.
8 Mai. 2014 • 9:11
1

Pendant longtemps, nous avons été habitués à acheter nos billets de train dans les gares. Internet est ensuite arrivé avec la SNCF qui a lancé son propre site de vente de billets. Le succès a été au rendez-vous. Depuis, une autre vague arrive, il s’agit des mobiles. De plus en plus de personnes passent par leurs smartphones et/ou leurs tablettes pour effectuer des achats. La SNCF l’a bien compris et fait le nécessaire pour améliorer ce point.

SNCF Logo
L’année dernière, la compagnie ferroviaire a généré 4 milliards d’euros de volume d’affaires, en hausse de 4 %. 75 millions de billets de train ont été vendus. Le trafic depuis les terminaux mobiles est, lui aussi, important, à savoir 45 %, soit près d’une connexion sur deux. Le volume d’affaires correspondant (300 millions d’euros) est inférieur à celui des ventes depuis un ordinateur, néanmoins il a été multiplié par 2. Si l’on se base par rapport à 2010, il a alors été multiplié par 10. Au cours de l’année dernière, 7 millions de billets ont été vendus depuis un mobile.

Yves Tyrode, le directeur général de Voyages-sncf.com, estime qu’Internet est aujourd’hui séparé en quatre parties : Apple, Google, Microsoft et le web. Plus concrètement, il évoque iOS, Android, Windows Phone et les ordinateurs. Pour Yves Tyrode, il faut développer des applications spécifiques à chacun de ses mondes. « Nous faisons le pari d’une expérience client propre à chaque monde », avance-t-il. « A chaque fois que nous l’avons fait, la satisfaction client et les ventes augmentent ».

Le but recherché est donc de s’adapter selon le système d’exploitation du client. Si iOS propose une fonction que n’a pas les autres, la SNCF va réfléchir à son intégration (s’il y a un intérêt bien sûr). Dans Windows Phone 8.1 par exemple, un assistant vocal est de la partie. La SNCF réfléchit déjà à comment l’intégrer pour satisfaire les usagers avec un terminal sous Windows Phone.

Évidemment, ce type de développement demande des ressources. La SNCF essaie de s’associer avec différentes start-ups afin d’arriver à voir le bout du tunnel et de créer de bonnes applications mobiles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Tom
    Ah ca fait tu bien de voir une entreprise qui s’intéressent à tous les OS et pas qu’a Android ou Ios, c’est un exemple à prendre.

Les derniers articles

Free Logo

Free Mobile prévient ses abonnés de la coupure prochaine de la 2G

12 Fév. 2026 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile avertit par e-mail certains de ses abonnés que les téléphones compatibles uniquement avec la 2G ne permettront...

Spotify Logo

Spotify utilise uniquement de l’IA pour créer certaines fonctionnalités

12 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Les développeurs les plus performants de Spotify n’ont pas écrit une seule ligne de code depuis décembre, selon Gustav...

Long March-10

Long March-10 et capsule Mengzhou : la Chine réussit un test crucial de vol pour son programme lunaire habité

12 Fév. 2026 • 20:52
0 Science

La Chine vient de franchir une étape déterminante dans son ambition d’envoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de la...

isaac-0 robot

Isaac 0 : le robot domestique qui plie le linge est proposé à la vente… à 8 000 dollars (oui mais…)

12 Fév. 2026 • 20:31
1 Science

Les robots domestiques peuplent la science-fiction depuis plus d’un siècle, mais dans la réalité, nos tâches...

Sony WF-1000XM6 Ecouteurs

WF-1000XM6 : Sony dévoile ses écouteurs avec plein d’améliorations

12 Fév. 2026 • 19:22
0 Matériel

Sony dévoile les WF-1000XM6, des écouteurs sans fil dotés du processeur QN3e qui améliore la suppression du bruit ambiant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site