KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La SNCF parie plus sur le mobile qu’autre chose pour la vente de billets de train

La SNCF parie plus sur le mobile qu’autre chose pour la vente de billets de train

8 Mai. 2014 • 9:11
1

Pendant longtemps, nous avons été habitués à acheter nos billets de train dans les gares. Internet est ensuite arrivé avec la SNCF qui a lancé son propre site de vente de billets. Le succès a été au rendez-vous. Depuis, une autre vague arrive, il s’agit des mobiles. De plus en plus de personnes passent par leurs smartphones et/ou leurs tablettes pour effectuer des achats. La SNCF l’a bien compris et fait le nécessaire pour améliorer ce point.

SNCF Logo
L’année dernière, la compagnie ferroviaire a généré 4 milliards d’euros de volume d’affaires, en hausse de 4 %. 75 millions de billets de train ont été vendus. Le trafic depuis les terminaux mobiles est, lui aussi, important, à savoir 45 %, soit près d’une connexion sur deux. Le volume d’affaires correspondant (300 millions d’euros) est inférieur à celui des ventes depuis un ordinateur, néanmoins il a été multiplié par 2. Si l’on se base par rapport à 2010, il a alors été multiplié par 10. Au cours de l’année dernière, 7 millions de billets ont été vendus depuis un mobile.

Yves Tyrode, le directeur général de Voyages-sncf.com, estime qu’Internet est aujourd’hui séparé en quatre parties : Apple, Google, Microsoft et le web. Plus concrètement, il évoque iOS, Android, Windows Phone et les ordinateurs. Pour Yves Tyrode, il faut développer des applications spécifiques à chacun de ses mondes. « Nous faisons le pari d’une expérience client propre à chaque monde », avance-t-il. « A chaque fois que nous l’avons fait, la satisfaction client et les ventes augmentent ».

Le but recherché est donc de s’adapter selon le système d’exploitation du client. Si iOS propose une fonction que n’a pas les autres, la SNCF va réfléchir à son intégration (s’il y a un intérêt bien sûr). Dans Windows Phone 8.1 par exemple, un assistant vocal est de la partie. La SNCF réfléchit déjà à comment l’intégrer pour satisfaire les usagers avec un terminal sous Windows Phone.

Évidemment, ce type de développement demande des ressources. La SNCF essaie de s’associer avec différentes start-ups afin d’arriver à voir le bout du tunnel et de créer de bonnes applications mobiles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Tom
    Ah ca fait tu bien de voir une entreprise qui s’intéressent à tous les OS et pas qu’a Android ou Ios, c’est un exemple à prendre.

Les derniers articles

Intelligence artificielle

La Chine va interdire aux IA de manipuler les émotions humaines

30 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

L’Administration du cyberespace de Chine a proposé une nouvelle législation visant à restreindre drastiquement la...

BYD Seal Voiture

BYD dépasse Tesla sur l’année 2025 : un tournant historique pour le marché mondial du VE

30 Déc. 2025 • 13:10
0 Hors-Sujet

C’est une première qui marque un basculement plus que symbolique dans l’industrie automobile : le constructeur chinois BYD a en effet...

Pierre Bordage

Pierre Bordage est mort : la science-fiction française perd l’un de ses géants

30 Déc. 2025 • 11:50
0 Geekeries

La littérature de science-fiction française est en deuil. Pierre Bordage, figure incontournable du genre et auteur parmi les plus lus et...

Manette Stadia

Google tourne définitivement la page Stadia : l’outil Bluetooth pour la manette va disparaître

30 Déc. 2025 • 10:30
0 Matériel

Alors que l’on approche du troisième anniversaire de l’arrêt de Stadia, l’ultime vestige encore actif du service de cloud...

Meta Logo

Meta rachète Manus, une start-up IA, pour plus de 2 milliards de dollars

30 Déc. 2025 • 9:04
0 Hors-Sujet

Meta poursuit ses achats stratégiques en acquérant Manus, une start-up proposant des agents d’intelligence artificielle polyvalents...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site