TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les chercheurs n’étaient pas loin du cold case : des données collectées par la sonde Voyager 2 il y a 37 ans viennent de livrer de nouveaux secrets sur deux des lunes d’Uranus. Selon ces nouvelles recherches, les lunes Ariel et Miranda pourraient posséder un immense océan situé sous leur surface ! Les données de Voyager 2 ont été analysées avec un Low-Energy Charged Particle (LECP), et les résultats, présentés le 16 mars dernier à la 54e conférence annuelle sur les sciences lunaires et planétaires, sont proprement saisissants.

Uranus entouré de 5 de ses plus grosses lunes, dont Ariel et Miranda
Si l’on en croit en effet l’équipe de chercheurs menée par l’astrophysicien Ian Cohen, deux des 27 lunes d’Uranus libèrent des particules de plasma, des particules surtout présentes près de l’équateur magnétique d’Uranus. Cette libération de particules de plasma pourrait s’expliquer (toujours selon les chercheurs)… par la présence d’un océan liquide sous la surface des deux lunes !
Même si ces premières conclusions sont encourageantes – partout où il y a du liquide, il y a peut-être des chances de trouver de la vie – les résultats de cette étude devront être confirmés par de nouvelles données et de nouvelles analyses. Voilà en tout cas qui redonne du poids au projet, aujourd’hui hypothétique, d’envoi d’une sonde autour d’Uranus.
Le fabricant singapourien FoloToy a remis en rayon son ourson connecté Kumma, un jouet présenté comme un compagnon ludique pour les...
Nouvelle étape majeure pour l’aéronautique : la NASA a publié les images du tout premier vol du X-59, son démonstrateur...
Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...
Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...