KultureGeek Internet Meta dévoile un plan pour lutter contre les menaces sur Internet

Meta dévoile un plan pour lutter contre les menaces sur Internet

17 Mar. 2023 • 8:20
0

Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a dévoilé une nouvelle méthode pour lutter contre les principales menaces en ligne. Cela va des campagnes de manipulation à l’espionnage, en passant par les arnaques et la pédopornographie.

Meta Facebook Logos

Meta veut aider à mieux protéger

Baptisée « kill chain », cette approche consiste à identifier les points communs entre les techniques des différents acteurs malveillants et à encourager les autres plateformes, chercheurs et autorités à partager leurs informations.

« Ce n’est pas une baguette magique, c’est un outil de collaboration qui va nous donner plus de chances de succès », a déclaré à l’AFP Eric Hutchins, un des deux ingénieurs de Meta à l’origine de cette méthode. « Les gens disent tout le temps que les attaquants ont toujours l’avantage. Je veux montrer que la défense peut gagner, grâce à une organisation capable de détecter les vulnérabilités ».

Régulièrement accusé de ne pas lutter suffisamment contre la désinformation et d’autres fléaux numériques, Meta a mis en place des équipes spécialisées dans la cybersécurité et la détection préventive de ces menaces, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le groupe démantèle régulièrement des opérations visant à influencer l’opinion, menées par des acteurs étrangers ou domestiques dans le monde entier.

Quelles que soient leurs motivations ou leur affiliation (agence gouvernementale, ferme de trolls, etc), les acteurs malveillants ont recours à des tactiques similaires, comme l’utilisation de photos générées par des algorithmes, pour créer de faux profils, par exemple.

« Si on peut enseigner à quelqu’un comme identifier une fausse photo, il pourra ensuite les reconnaître facilement », et détecter très tôt des comportements inauthentiques, explique Ben Nimmo, le coauteur de cette kill chain et un des responsables de la cybersécurité au sein de Meta.

Le succès de cette approche va dépendre du degré de collaboration avec les différents partenaires. Les acteurs malveillants, qui sont de plus en plus souvent des entreprises tierces payées par des commanditaires, « ne travaillent pas en silos, ils sont sur plusieurs plateformes à la fois. Donc nous devons refléter cette réalité, casser les silos et mettre en commun le plus d’informations possible », souligne Ben Nimmo.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Shein Page Accueil

Shein échappe à la suspension en France, mais reste sous surveillance

7 Nov. 2025 • 21:33
0 Internet

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...

Icône de l'application YouTube

YouTube ne fonctionne plus pour certains avec un bloqueur de publicités

7 Nov. 2025 • 20:37
1 Internet

De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...

Free Mobile Logo

Free Mobile devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G

7 Nov. 2025 • 19:16
3 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...

Amazon Kindle Colorsoft

Kindle : Amazon propose de l’IA pour traduire les livres

7 Nov. 2025 • 17:50
0 Internet

Amazon a annoncé le lancement de Kindle Translate, un nouveau service de traduction par intelligence artificielle destiné aux auteurs...

Marvel 1943 Rise of Hydra

Marvel 1943 repoussé : Skydance reporte indéfiniment la sortie du jeu d’Amy Hennig

7 Nov. 2025 • 16:34
0 Jeux vidéo

Décidément, c’est l’heure des reports. Presque simultanément à l’annonce du report de GTA VI par Rockstar...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site