KultureGeek Internet Meta dévoile un plan pour lutter contre les menaces sur Internet

Meta dévoile un plan pour lutter contre les menaces sur Internet

17 Mar. 2023 • 8:20
0

Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a dévoilé une nouvelle méthode pour lutter contre les principales menaces en ligne. Cela va des campagnes de manipulation à l’espionnage, en passant par les arnaques et la pédopornographie.

Meta Facebook Logos

Meta veut aider à mieux protéger

Baptisée « kill chain », cette approche consiste à identifier les points communs entre les techniques des différents acteurs malveillants et à encourager les autres plateformes, chercheurs et autorités à partager leurs informations.

« Ce n’est pas une baguette magique, c’est un outil de collaboration qui va nous donner plus de chances de succès », a déclaré à l’AFP Eric Hutchins, un des deux ingénieurs de Meta à l’origine de cette méthode. « Les gens disent tout le temps que les attaquants ont toujours l’avantage. Je veux montrer que la défense peut gagner, grâce à une organisation capable de détecter les vulnérabilités ».

Régulièrement accusé de ne pas lutter suffisamment contre la désinformation et d’autres fléaux numériques, Meta a mis en place des équipes spécialisées dans la cybersécurité et la détection préventive de ces menaces, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le groupe démantèle régulièrement des opérations visant à influencer l’opinion, menées par des acteurs étrangers ou domestiques dans le monde entier.

Quelles que soient leurs motivations ou leur affiliation (agence gouvernementale, ferme de trolls, etc), les acteurs malveillants ont recours à des tactiques similaires, comme l’utilisation de photos générées par des algorithmes, pour créer de faux profils, par exemple.

« Si on peut enseigner à quelqu’un comme identifier une fausse photo, il pourra ensuite les reconnaître facilement », et détecter très tôt des comportements inauthentiques, explique Ben Nimmo, le coauteur de cette kill chain et un des responsables de la cybersécurité au sein de Meta.

Le succès de cette approche va dépendre du degré de collaboration avec les différents partenaires. Les acteurs malveillants, qui sont de plus en plus souvent des entreprises tierces payées par des commanditaires, « ne travaillent pas en silos, ils sont sur plusieurs plateformes à la fois. Donc nous devons refléter cette réalité, casser les silos et mettre en commun le plus d’informations possible », souligne Ben Nimmo.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Overwatch 2

Overwatch 2 : Blizzard va bannir définitivement les joueurs consoles qui utilisent le combo clavier/souris

19 Avr. 2024 • 19:55
2 Jeux vidéo

De prime abord, la mesure peut faire lever un sourcil : Blizzard vient d’annoncer qu’il bannirait définitivement les comptes des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site