KultureGeek Hors-Sujet Silicon Valley Bank : la banque de la tech fait faillite… et fait craindre un nouveau krach boursier

Silicon Valley Bank : la banque de la tech fait faillite… et fait craindre un nouveau krach boursier

14 Mar. 2023 • 16:20
1

Le dimanche 10 mars 2023, la Silicon Valley Bank a officiellement été placée en faillite par décision administrative. Ce coup de grisou rappelle de triste mémoire la mise sous tutelle des établissements de crédits Freddie Mac et Fanny Mae au début du mois de septembre 2008, quelques jours avant qu’un terrible effet de domino ne se déclenche, entrainant dans sa chute le géant Lehman Brothers puis l’assureur AIG, qui ne sera sauvé qu’au prix d’une intervention de la FED à hauteur de 85 milliards de dollars.

Crise Financiere 1

Si les conditions financières des banques mondiales sont à priori plus saines que lors de la crise des subprimes (du moins c’est que ce que l’on nous répète), il n’en reste pas moins que SVB est (était ?) un géant, dont la puissance de frappe finançait jusqu’ici de nombreuses startups californiennes dans le secteur de la tech. Certaines de ces startups (pas seulement américaines) avaient d’ailleurs une trésorerie toujours dépendantes de SVB au moment de l’annonce du placement en faillite, ce qui fait craindre désormais de nouvelles fermetures de sociétés dont les employés viendront grossir la cohorte de chercheurs d’emplois qualifiés. Dans le contexte d’une véritable période de purge et de licenciements massifs (Microsoft, Amazon, PayPal, Meta, Google, IBM), le secteur de la tech américaine pourrait rapidement virer au rouge.

Joe Biden

Plus inquiétant encore, SVB ne se contentait pas de placements sûrs, et avait adossé un grand nombre de titres à des créances hypothécaires, pour une valeur globale de plus de 80 milliards de dollars. Voilà qui ressemble de plus en plus aux conditions pré-effondrement de la crise des subprimes (dont la chute des créances hypothécaires avait été la clef). La hausse des taux conjointement à la baisse des dépôts ont entrainé la faillite rapide de SVB : comme dans un mauvais épisode de Billions, le capital risqueur Peter Thiel (cofondateur de Confinity, qui deviendra PayPal) avait même remarqué que la Silicon Valley Bank venait de se débarrasser en toute hâte d’un très gros paquet de titres hypothécaires (MBS) pour une valeur globale de 21 milliards de dollars. Titres hypothécaires, hausse des taux, junk bonds que l’on revend en panique… l’odeur de 2008 monte toujours plus haut à nos narines…

Bruno Lemaire

Rajoutez à cela un bank run (retrait massif de fonds des clients de la banque sur une période très courte) largement initié par le redoutable Peter Thiel (encore lui), puis un effondrement total du cours de l’action, et vous obtenez toutes les conditions pour une faillite express: la 16ème plus grosse banque américaine venait de s’écrouler suite à l’intervention de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Qui dit faillite dits fonds bloqués, tout au moins pour les dépôts supérieurs à 250 000 dollars. La quasi totalité des clients de la SVB disposant de fonds supérieurs à cette limite, le risque était alors énorme d’assécher financièrement les nombreuses startups qui avaient placé leur trésorerie à la SVB, énorme au point que la FED est une nouvelle fois intervenue pour « couvrir » ces fonds avec une aide d’urgence (mais à crédit tout de même) de 25 milliards de dollars. Sur le vieux continent, les filiales bancaires de SVB ont été soit rachetées (UK), soit placées sous le contrôle de la BaFin (Allemagne).

Voilà le tableau, et depuis quelques heures, Joe Biden ainsi que les ministres de l’économie des grandes puissances mondiales montent au créneau pour nous expliquer que tout est sous contrôle ; car il s’agit avant tout d’éviter un effet de panique… qui se traduirait par de nouveaux bank runs… et donc par des fermetures de banques en cascade. « Jusqu’ici, tout va bien. »

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anne Onymous
    lag de dingue dans la news.
    Dimanche, c’est la Signature Bank qui se désintégrait.
    Il me semble que la SVB a été fermée et mis sous contrôle le vendredi.
    La bourse mondiale accuse déjà plus de 450 milliards de « perte ».

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

23 Juin. 2024 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
2 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site