KultureGeek Matériel et Accessoires PlayStation VR 2 : Sony a joué petit bras sur la partie affichage (OLED PenTile, lentilles de Fresnel, petit « sweet spot », etc.)

PlayStation VR 2 : Sony a joué petit bras sur la partie affichage (OLED PenTile, lentilles de Fresnel, petit « sweet spot », etc.)

6 Mar. 2023 • 13:30
17

Comme souvent lorsqu’il s’agit d’un nouveau matos PlayStation, il a fallu attendre un peu que l’écume des influenceurs un peu « trop influencés » ne retombent pour savoir de quoi il en retourne vraiment. Le PSVR 2 est disponible officiellement à la vente depuis le 22 février dernier, et si les qualités propres au casque ne font aucun doute (noir profond grâce à l’OLED, quelques jeux impressionnants comme GT7, les retours haptiques des manettes ou bien encore l’eye tracking), de plus en plus de voix se font entendre sur des soucis d’affichage (très) rarement rapportés par les premiers testeurs.

PlayStation VR2 PS VR2

Durant les premiers jours du lancement, on a ainsi eu droit à un florilège de qualificatifs élogieux  :« du jamais vu », « de l’affichage haut de gamme à un prix moyen de gamme », une « netteté digne d’un écran 4K », etc. Force est pourtant de reconnaitre que les vrais comparatifs « through the lens » (à travers la lentille), les très nombreux retours d’utilisateurs sur l’effet Mura (on va expliquer ça) ou le flou, ainsi que les nouvelles informations dénichées par iFixit dévoilent certains aspect du casque nettement moins reluisants.

Les (nombreux) retours indiquent ainsi que le « sweet spot » (zone de visibilité optimale sous le casque) du PSVR 2 est extrêmement petit, pire encore que celui du Quest 2. Bien positionner son visage pour obtenir l’affichage le plus net possible semble plus compliqué sur ce casque que sur la plupart des casques concurrents dans la même gamme de tarifs. Un petit sweet spot est propre aux casque VR équipés de lentilles de Fresnel, mais le soucis serait ici encore accentué. Bon, le casque est bien positionné sur la tête, le sweet spot a été trouvé ? Alors nombre d’entre vous remarqueront sans doute que l’image est loin d’être aussi nette que sur un moniteur 4K. Il n’y a pas de miracle : le PSVR 2, c’est 2K par œil, et c’est encore moins net que cela lorsque l’on a l’œil à quelques centimètres des pixels de la dalle OLED. L’image PSVR2 « aussi nette que sur l’écran 4K », c’est du bon gros « bullshit » de youtubeur. Le PSVR 2 utilise aussi une algorithme de reprojection pour donner l’illusion d’un framerate élevé, le soucis étant que cet algo génère parfois des saccades (en fait du ghosting) sur les gros jeux lors des mouvements rapides (et pas que sur les gros jeux d’ailleurs ) sans compter que la persistence supérieure de l’OLED donne parfois de curieux effets de flou lors de ces mêmes mouvements.

Horizon Call of the Mountain

Cette image d’Horizon Call of the Mountains n’est pas très nette, mais c’est finalement ce que vous verrez à peu près dans le PSVR 2

Les couleurs de l’OLED sont vibrantes certes, mais la technologie ne peut pas faire de miracles : une dalle de 2000 x 2000 pixels (par œil) ne peut PAS afficher une image aussi nette, avec autant de piqué que les casques VR les plus haut de gamme (Varjo, Pimax). On se demande d’ailleurs comment les gars de Digital Foundry, généralement impeccables, ont pu oser dire que le PSVR 2 affiche les images les plus nettes jamais vues sur un casque VR ; les tests « through the lense » démontent pourtant  largement cette assertion. Ou de la difficulté de traiter techniquement de la VR lorsqu’on est avant tout un spécialiste du jeu vidéo sur moniteur classique. Le fait d’avoir autant survendu le PSVR 2 sur des qualités que ce ce dernier n’avait pas (affichage ultra net) a d’autant plus déçu certains utilisateurs que leurs attentes étaient alors très hautes avant de recevoir le casque.

PlayStation VR2 Jeux Lancement

En fait, les comparatifs montrent que le PSVR2 affiche une image moins nette que le Pico 4 (logique, le Pico 4 a des lentilles Pancake et une meilleure résolution) mais aussi que le Quest 2, pourtant de résolution un peu inférieure ! Il se trouve que pour atténuer l’effet de grille de pixels (SDE/screen door effect), Sony a rajouté un filtre de diffusion, ce qui en soi ne devrait pas être pas être particulièrement gênant. Malheureusement, Sony a troqué la dalle OLED RGB de son premier PSVR par une dalle OLED PenTile, qui affiche donc 2 pixels verts pour un pixel rouge et un pixel bleu dans une sous structure en « diamant »… et cela change tout.

Le tandem filtre de diffusion + dalle PenTile crée en effet un énorme effet Mura dans les zones sombres du jeu (en fait visible aussi dans les zones claires mais plus difficilement). La prédominance des sous-pixels verts se détache en quelque sorte sur le filtre de diffusion, ce qui génère des artefacts visuels et donne l’impression que l’on regarde l’image à travers un voile un peu crasseux (dommage pour les noirs profonds du coup). Moins riche en sous pixels, la dalle PenTile produit aussi un peu plus de flou à l’image. Mais pourquoi donc Sony est-il descendu en gamme en choisissant une dalle PenTile au lieu d’une véritable dalle RGB OLED comme dans le premier PSVR ? Sans doute pour une simple raison de coûts.

Un ingénieur d’iFixit a regardé la dalle du PSVR 2 au microscope, et a bien confirmé qu’il s’agissait d’une dalle PenTile, contrairement à ce qu’annonçait Sony qui nous promettait une dalle OLED RGB (vrai RGB = un pixel vert pour un pixel rouge pour un pixel bleu, soit plus de sous-pixels qu’une dalle PenTile à résolution identique). Pour autant il faut garder la tête froide : le PSVR 2 représente un gap technologique énorme par rapport au PSVR premier du nom, certains jeux bénéficient de la puissance de la PS5 (certes trop peu encore), et l’OLED, même avec l’effet Mura, affiche des noirs de toute façon largement plus supportables que les zones grises de l’affichage LCD des Quest 2, Pico 4 et autres. Mais si vous recherchez un casque avec un super piqué, sans effet de flou et encore moins d’effet Mura, alors le PSVR 2 n’est peut-être pas pour vous, et cela, il aurait été sans doute bon que les « influenceurs/testeurs » en glissent un petit mot lors de leurs présentations enthousiastes du casque.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

17 commentaires pour cet article :

  • Aki
    Ouais ben je suis content d’avoir attendu avant d’en acheter un alors. Moi qui espérait découvrir la VR avec la PSVR2 en fait c’est de la grosse daube du coup…
  • Chibal
    Je l’ai depuis sa sortie et j’ai aimé la claque visuel par rapport au PSvr1
    Oui ya effectivement une nette augmentation de la technologie avec le suivi des yeux .
    Par contre le casque fait mal au nez c’est presque insupportable plus de 20 minutes.
    Comment peut on faire une telle erreur sur le confort sur une suite ???
    Et il y a un vrai problème de netteté durant les sessions de jeux.
    Ensuite trop peu de jeux intéressant pour le moment.
  • Poufpouf
    T’es content d’avoir attendu. T’as surtout pas une thune mdr.
    • Sonase
      Et bien thune ou pas thune, dans tous les cas une personne avec un minimum de bon sens ne précommande pas, ni n’achète Day One, il laisse faire les gens avec peu de jugeote et (imbu d’eux même je l’ai rajouté pour toi) faire les pigeons et/ou cobayes.
      En faisant ainsi les gens qui réfléchissent un tant soit peu, ont tous les élément pour se décider et même parfois bénéficier une révision de l’objet/matos ou de mises à jours pour leurs jeux qui rendra dans tous les cas l’expérience bien meilleure et plus agréable.
      Donc merci à toi de faire le cobaye pour les gens qui n’ont pas d’argent ou qui ont un cerveau (et ainsi par la même de réaliser des économie à ceux qui n’ont pas une thune comme tu le dis si bien !)
      Vu que ça fait longtemps qu’on ne peu plus faire confiance dans la plupart des test, les gens comme toi sont là pour nous faciliter les choix.
      Donc merci à toi de jeter ta thune sans réfléchir pour les autres.
      C’est très probablement que tu dois chercher à compenser quelques choses à claquer sans réflexion (mais c’est comme pour ceux qui prennent de grosse voitures), tu auras beau essayer de compenser tu auras tjrs une petite b*** ou un minuscule cerveau

      PS : si bon nombres de jeux sortent dans des version claqué, dégueulasse et bourrer de bug c’est justement grâce aux gens qui comme toi se rue pour précommander ou acheter Day One pour se la péter.
      Les autres du coup sont obliger d’attendre parfois 6 mois même pour jouer à un jeux vraiment bon quand toi tu l’auras fin, revendu et claquer dans 10 autres dans le même états.
      Avant on payait des gens pour le débogages maintenant on se sert de pig*** comme toi c’est eux qui payent pour se faire enfler et déceler les bugs !

  • Vincent
    Poufpouf il et content il a dépenser 600 e dans une daube footix du jeux video
  • Kaba
    Merci,

    Je renvoie le mien. Mon image est horrible. J’ai testé celui d’un pote pour comparer et c’est la même chose.
    Le mura est si fort que c’est injouable pour moi.

  • Darklivingdead
    Chibal, tu dois mettre le serre tête arrière du psvr2 très bas sur ta nuque……le casque te fera beaucoup moins mal au nez
  • Darklivingdead
    Je l’ai eu day one, j’avais également le 1er, forcément ça alliase pas mal ça reste de la vr, par contre après avoir testé gran turismo, Resident et horizon, je suis pleinement satisfait de l’achat
  • m4dm0nk3y
    Une légère erreur/confusion dans les explications techniques:
    – Le ghosting (aka double image) est généré par l’algo de reprojection 60fps –> 120hz.
    – Le flou est lié à la persistence élevé de la dalle OLED

    Pour le ghosting, on ne peut rien faire. On peut juste espérer que Sony améliore son algo, et également que les développeurs permettent de choisir dans la conf des jeux entre un mode « Reprojection » et un mode natif « 90hz » / « 120hz ».

    Pour le flou, il s’avère qu’en diminuant le brightness du PSVR 2, on diminue également la persistence, et donc on diminue le flou. C’est aps vraiment une solution car on perd une partie de l’éclat HDR, mais au moins, ça permet de diminuer les nausées (en tout cas pour certains, car certains supportent mieux ce type de flou que d’autres)

    • Frederic L.
      En fait il n’y a pas de confusion, je me suis trompé sur le placement de la parenthèse Ghosting, qui en effet concerne la reprojection. Merci de la relecture ceci dit.
  • Sonase
    Le problème c’est que ce n’est pas « que » du bon gros bullshit de youtubeurs comme vous le dites si bien, car c’est comme systématiquement lorsqu’il s’agit de Sont que l’ensemble de la sois-dsant presse spécialisé qui y est allé à coup de superlatifs, louanges et j’en passe tellement ce n’est même plus juste de la lèche mais juste de la publicité tout juste dissimuler.
    Et c’est bien plus grave que venant juste de streamers ou a moins d’être un « pigeon » on sait très bien que leurs revenus dépends énormément de leurs contrats , OP, lèche… envers leurs commentaires Et que leurs sinceritee sera forcément toujours limitée.

    Perso, j’ai abandonné Sony et ces consoles depuis la PS3 (dernières play que j’ai eu), car je me refuse de participer et cautionner une entreprise aussi abjecte qui triche et escroque ces clients plus que quoi que ce soit d’autres !
    Le procès en recours collectif pour plus de 5 milliard d’euros d’escroquerie envers ces client en Angleterre qui est annoncé en est le parfait exemple.
    Surtout que les tarifs pratiqués sont pour ainsi dire les même partout (ou proportionnel au niveau de vie. ) donc cela est aussi vrai dans tous les pays où on peut acheter une Playstation.
    Et quand on les vois geindre et oleunicher comme un gosse pour ce rachat d’ABKpar Microsoft rares voir inexistant dont les grosses entreprises a sabaisserva celà.
    Et le pire c’est que même en en étant conscient bon nombre ne semble aucunement gêner de se faire volontairement rouler dans la farine et escroquer et en plus défendent la marque comme si c’était l’amour de leurs vie (ou leurs raisons d’exister !)

    Le jour où Playstation ne sera plus, car ce jour viendra. Oui Sony esttrew doué pour être au top voir le meilleur dans son domaine un jour et le lendemain disparaître pour de bon, Je ne les pleurerais pas, ni ne les regretterais !
    Et ils aurons une fois de plus pour que ce soit amplement mérité.
    FUS(ont)

  • Isatchignia
    Je n’ai joué qu’à Horizon et à 2 jeux non compatibles VR ( donc en flat ) et perso l’image est vraiment nette.
    La seule chose qui me gêne ÉNORMÉMENT c’est son inconfort.
    Je pense qu’il est fait pour des tailles standard et non pour des gens minces ( beaucoup de gens qui s’en plaignent le sont ).
  • tomy
    Qu’elle ramassis d’âneries, sa répète des termes techniques sans même les comprendre et de toute évidence vous n’avez même pas tenté d’utiliser le casque correctement a défaut que vous aillez bien pris la peine de le tester pour de vrai.

    Car en vrai, a partir du moment où le casque est bien positionné et bien fixé (il y a un manuel qui permet de bien comprendre comment faire), l’image est très net, même sur les bords…
    Par contre si le casque est mal positionné, notamment en hauteur et/ou qu’il n’est pas assez serré, oui la l’image est floue et c’est normal.

    Bref, pour avoir testé réellement ce casque et en aillant pû tester d’autres casque d’autres marques, le psvr 2 se classe facilement dans les meilleurs casque du moment, n’en déplaise au rageux anti Sony…

  • Lesvendus
    J »ai essayé de me convaincre que bon nombre de sites c’était fait avoir et avait peu etre été manipulé en recevant un casque un peu différent

    mais dès que l’on commence à aborder le sujet auprès de certains des cites concerné, étrangement la seule réaction est la censure ou le ban

    Du coup il y a un ou des organismes auxquels ils pourraient être signalé, car autant certains aspect bien que limite ce n’est pas illégal
    Mais les les dalles annoncé qui ne sont pas celle réellement présente c’est de la tromperie manifeste sur la marchandise et de l’escroquerie, mais en plus certains site s’en sont volontairement rendu complice et ça c’est immonde comme pratique !
    Surtout qu’ils se refusent toujours d’aborder ce/ces sujets (en même temps, ce serait reconnaitre qu’ils ont menti et trompé volontairement dans leurs tests bien trop complaisant)
    En tout cas merci à vous de l’avoir fait vous êtes parmi les très rares site en langue française à l’avoir fait (et limite avoir eu le courage à croire) car c’est impressionnant le nombre de sites « spécialisés » jeux vidéo et tech qui ne sont visiblement plus que des escroc et des publicitaires avec une carte de presse (ce qui est illégal)

  • Lokan
    Du coup, je suis assez soulagé de lire ce article, car en effet je me pose vraiment des questions comparé à tout ce que j’avais pu entendre. Louhans les incroyables techniques du vert deux je l’ai reçus depuis hier et je suis très déçu et pourtant je crois a fond au VR . Certes comparé au un il est mieux mais c’est pas le l’effet. Waouh OK je m’attendais Monde la la qualité c’est pas la 4K et ça se voit. Je me vois pas honnêtement jouer pendant de longues sessions. Et il y a un flou. J’ai beau positionner n’importe comment le casque refaire les tests je ne sais combien de fois le fou persiste c’est inégal et ça dépend des zones j’ai l’impression du moment, bref, en gros déçu du casque est déçu aussi de tous ceux qui font les tests que j’ai pu croiser .

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

kabosu

Kabosu, la chienne du célèbre mème doge », est décédée

29 Mai. 2024 • 9:45
0 Internet

C’est sans aucun doute le chien le plus célèbre de la planète. Kabosu, un shiba inu qui semble légèrement sourire...

TikTok Logo Icone

Fin du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

29 Mai. 2024 • 8:44
0 Internet

L’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie a été levée, ont annoncé les autorités de l’archipel...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 28 mai

28 Mai. 2024 • 23:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 OCR Texte Copier Photos Android

Windows 11 va copier le texte d’images venant d’un smartphone Android

28 Mai. 2024 • 21:00
0 Actu OS

Windows 11 va ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra de facilement copier le texte présent sur une photo stockée sur un...

Chromebook Plus Gemini

Google intègre Gemini dans ses Chromebook Plus (la réponse aux Copilot+ PC ?)

28 Mai. 2024 • 19:40
0 Logiciels

La réponse du berger à la bergère : quelques jours à peine après que Microsoft ait dévoilé ses Copilot+...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site