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Google opère à un test au Canada qui n’est pas vraiment positif pour les Canadiens puisque le moteur de recherche bloque les contenus d’actualité. Cela concerne pour le moment 4% des Canadiens.
Ce test est en réponse un projet de loi visant à obliger les géants du Web à payer pour diffuser le contenu des médias locaux. Google critique vivement ce projet, tout comme Meta, la maison-mère de Facebook et d’Instagram.
Voici ce qu’un porte-parole de Google a déclaré :
Nous testons brièvement les réponses potentielles des produits au projet de loi C-18 qui ont un impact sur un très petit pourcentage d’utilisateurs canadiens. Nous effectuons des milliers de tests chaque année pour évaluer tout changement potentiel dans la recherche. Nous avons fait preuve d’une transparence totale quant à notre préoccupation concernant le fait que le projet de loi C-18 est trop vaste et que, s’il reste inchangé, il pourrait avoir un impact sur les produits que les Canadiens utilisent et sur lesquels ils comptent tous les jours. Nous restons déterminés à soutenir un avenir durable pour les actualités au Canada et à proposer des solutions pour corriger le projet de loi C-18.
Pablo Rodriguez, le ministre du Patrimoine, a réagi à ce blocage. Il estime que le comportement de Google est « décevant » et que « les Canadiens ne se laisseront pas intimider ».
Les Canadiens doivent avoir accès à des nouvelles de qualité, fondées sur des faits et c'est pour ça qu’on a déposé la Loi sur les nouvelles en ligne. Les géants du web doivent être plus transparents et rendre des comptes aux Canadiens. (2/2)
— Pablo Rodriguez (@pablorodriguez) February 23, 2023
Ce projet de loi est inspiré de celui adopté en 2021 par l’Australie, premier du genre au monde. Le texte avait été facilement adopté après que Facebook et Google eurent trouvé des accords afin d’éviter d’être soumis à un arbitrage contraignant. Confrontée à la même situation, l’Union européenne a instauré en 2019 un droit voisin qui doit permettre la rémunération des éditeurs de presse pour les contenus utilisés par les plateformes en ligne. Après avoir rechigné, Google a signé des accords avec des journaux français, une première mondiale.
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