TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mais qu’arrive t-il donc au rover chinois Zhurong ? Le rover martien arpente le sol de la planète rouge depuis le 14 mai 2021, et le 18 mai 2022, l’agence spatiale chinoise se décidait à le mettre en hibernation afin de mieux supporter le terrible hiver martien. Le réveil du rover était initialement fixé à la fin du mois de décembre 2022, mais la Chine n’a plus communiqué sur Zhurong depuis mai, sans compter l’absence de tout nouveau cliché capturé par le rover.

Septembre 2022 – Février 2023 : le rover Zhurong n’a pas bougé de place
La NASA vient sans doute d’apporter un premier élément de réponse à cet étrange silence : la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a capturé plusieurs clichés de la zone où se trouve actuellement Zhurong, à plusieurs mois d’intervalle. Les images de la caméra embarquée HiRISE montrent ainsi que le rover n’a pas bougé d’un centimètre depuis le mois de mai 2022 ! Le dernier cliché date du 7 février de cette année et montre que les panneaux solaires du rover sont presqu’entièrement recouverts de poussière, ce qui est sans doute l’explication la plus logique à la « panne » de l’appareil. Quant à comprendre pourquoi l’agence spatiale chinoise se refuse à communiquer sur un rover qui a pourtant déjà largement rempli sa mission martienne, c’est une autre histoire…
Entre la généralisation des livraisons à domicile, l’augmentation des cambriolages opportunistes et la nécessité...
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...