TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le transfert des images aura pris du temps – n’oublions pas que la Chine ne dispose que d’un seul orbiteur relais autour de Mars -, mais l’exploit est désormais visible en images. L’agence spatiale chinoise (CNSA/China National Space Administration) vient de diffuser les toutes premières images capturées par le Rover Zhurong, un robot téléguidé qui aura pour mission d’analyser plusieurs échantillons de Mars. Le premier cliché en noir et blanc montre l’avant du Rover situé au départ de la rampe d’accès vers le sol martien.

Le second cliché, en couleurs cette fois, dévoile l’antenne de communication du Rover ainsi que les panneaux solaires qui permettent de l’alimenter en énergie. Ces panneaux ont la particularité de pouvoir se positionner à la verticale, de manière à évacuer la poussière martienne lorsqu’il y aura trop de dépôts.

La mission Tianwen-1 avait démarré (décollé plutôt) le 23 juillet 2020. Le Rover Zhurong s’est posé sur la planète rouge dans une zone appelée Utopia Planitia le 14 mai dernier. Il y a désormais trois Rovers sur Mars, les américains Curiosity et Perseverance, et donc le chinois Zhurong.
La plateforme de jeux en ligne Roblox est désormais inaccessible en Russie. Les autorités locales ont ordonné son retrait, invoquant...
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...