TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les Français ont navigué en moyenne 2h18 par jour sur Internet en 2022, essentiellement via leur mobile, les smartphones représentant 75% du temps passé en ligne, très loin devant l’ordinateur, selon une étude Médiamétrie.
Le temps de connexion quotidien des Français est en baisse de 5% par rapport à 2021, année marquée par les restrictions sanitaires, mais reste plus élevé qu’avant la crise du Covid-19 (+10% comparé à 2019). Le surf sur mobile, lui, ne cesse d’augmenter : il est passé de 67% du temps passé en ligne en 2021 à 75% en 2022, contre 15% pour l’ordinateur et 10% pour la tablette. Il est quasiment exclusif chez les 15-24 ans, les plus gros consommateurs d’Internet avec 4 heures par jour, dont 93% sur mobile.
Conséquence, le nombre d’applications consultées chaque jour a doublé en cinq ans, passant de quatre par internaute en 2017 à neuf en 2022, les applications concentrant 93% du temps passé sur mobile, contre 7% pour les sites classiques et moteurs de recherche. Quel que soit le support utilisé, les réseaux sociaux sont la principale porte d’entrée des Français sur Internet, avec 57% d’entre eux les fréquentant quotidiennement, et 83% des 15-24 ans.
Le temps passé sur les réseaux sociaux et les messageries comme WhatsApp, de 52 minutes par jour en moyenne et par personne sur l’ensemble de la population (+7 minutes en un an), s’élève à 1h42 chez les 11-14 ans (+14 minutes) et culmine à 2h19 chez les 15-24 ans (+12 minutes), contre 17 minutes chez les 65 ans et plus (+3 minutes).
Sur l’ensemble de la population, le top 10 en la matière reste largement dominé par Facebook, avec 26,6 millions d’utilisateurs uniques quotidiens (-1% par rapport à 2022), devant WhatsApp (19,9 millions, +15%) et Snapchat (19,7 millions, +13%). À noter, la forte hausse de la fréquentation de TikTok (+36%), qui arrive en 6e position, avec 9,5 millions de visiteurs uniques quotidiens, devant Twitter (5,6 millions). Chez les 15-24 ans, TikTok arrive troisième, derrière Snapchat et Instagram.
Le service de streaming Max suit les pas de Netflix et Disney+ en faisant facturer le partage de compte. C’est déjà une...
Free Mobile a décidé d’améliorer son forfait milieu de gamme en augmentant le quota Internet. On retrouve désormais 200...
Les utilisateurs européens des lunettes connectées Ray-Ban, développées en partenariat avec Meta, bénéficient...
Subnautica 2 se dévoile enfin un peu plus. Une vidéo de point d’étape permet d’admirer les premières...
Netflix a récemment augmenté ses prix en France et cela a un impact pour les clients de Canal+ et de Free. Le fournisseur...