KultureGeek Internet Selon Google, les cyberattaques russes ont été en hausse de 300% en 2022 dans les pays de l’OTAN

Selon Google, les cyberattaques russes ont été en hausse de 300% en 2022 dans les pays de l’OTAN

2 min.
16 Fév. 2023 • 15:57
0

Les cyberattaques russes ont augmenté de 300% dans les pays de l’OTAN en 2022 par rapport à 2020, et de 250% en Ukraine, selon un rapport de Google qui confirme l’importance croissante de cette arme dans les conflits du futur.

Clavier Touches Hack Lignes de Code

Cyberattaques en hausse

« Les opérations cyber des attaquants soutenus par le gouvernement russe sont montées en puissance pendant l’année 2021, avant l’invasion » russe de l’Ukraine le 24 février 2022, note le rapport de la société de cybersécurité Mandiant, rachetée récemment par Google Cloud pour intégrer le groupe d’analyse des menaces (TAG) du géant américain.

« En 2022, la Russie a accru le ciblage des utilisateurs en Ukraine de 250% par rapport à 2020. Le ciblage d’utilisateurs de pays de l’OTAN a augmenté de plus de 300% pendant la même période », affirme-t-il. « Il est clair que la cyber jouera maintenant un rôle intégré dans les conflits armés futurs, au soutien des formes traditionnelles de guerre ».

Sites piratés, guerre informationnelle, sabotage d’infrastructures critiques, espionnage : toute la panoplie cyber a été utilisée par les deux camps dans la guerre en Ukraine, sans pour autant être très visible ni, pour l’heure semble-t-il, peser de façon décisive sur les combats.

Les hackers pro-Moscou « ont utilisé des logiciels malveillants destructeurs pour perturber et dégrader les capacités militaires et gouvernementales de l’Ukraine », écrit Mandiant, décrivant aussi des attaques contre des infrastructures civiles pour saper la confiance des Ukrainiens dans les installations nationales. « Nous avons observé plus de cyberattaques destructrices en Ukraine pendant les quatre premiers mois de 2022 que durant les huit années précédentes », relève le rapport.

Ces opérations mêlent le pillage de données, la destruction et la contribution à des opérations d’influence, y compris pour soutenir les actions et la réputation du groupe paramilitaire russe Wagner. Le rapport souligne aussi combien la carte mondiale des acteurs, souvent très préoccupés par des gains financiers, est redessinée par le conflit ukrainien et les mouvements géopolitiques qui en ont découlé.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Firefox Bloquer Fonctions IA

Firefox va ajouter une option pour bloquer les fonctions IA

2 Fév. 2026 • 20:58
2 Logiciels

Firefox intégrera une option radicale permettant aux utilisateurs de désactiver l’ensemble des fonctionnalités...

Bbox WiFi 7 Bouygues Telecom

B&You Pure Fibre : Bouygues Telecom augmente le prix, la deuxième fois en un mois

2 Fév. 2026 • 19:52
1 Internet

Bouygues Telecom a décidé d’augmenter une nouvelle fois le prix de son offre Internet B&You Pure Fibre, quelques semaines...

Jim Carrey Bruce tout puissant

Grok ne déshabille plus les femmes, mais continue de déshabiller… les hommes

2 Fév. 2026 • 19:00
0 Internet

Malgré les engagements publics de X pour limiter les dérives de son intelligence artificielle, Grok continue de produire des images...

Stranger Things- chroniqu

Stranger Things: Chroniques de 1985 : un trailer et une date de sortie pour le spin-off animé

2 Fév. 2026 • 18:20
0 Geekeries

Netflix étend l’univers de Stranger Things avec Stranger Things : Chroniques de 1985 (Tales From ’85), une série animée...

Drapeau France Tour Eiffel

Le gouvernement écarte l’interdiction des VPN après le tollé suscité par une ministre

2 Fév. 2026 • 18:06
4 Internet

Le gouvernement français tente d’éteindre l’incendie provoqué par Anne Le Hénanff concernant l’avenir des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site