TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les cyberattaques russes ont augmenté de 300% dans les pays de l’OTAN en 2022 par rapport à 2020, et de 250% en Ukraine, selon un rapport de Google qui confirme l’importance croissante de cette arme dans les conflits du futur.
« Les opérations cyber des attaquants soutenus par le gouvernement russe sont montées en puissance pendant l’année 2021, avant l’invasion » russe de l’Ukraine le 24 février 2022, note le rapport de la société de cybersécurité Mandiant, rachetée récemment par Google Cloud pour intégrer le groupe d’analyse des menaces (TAG) du géant américain.
« En 2022, la Russie a accru le ciblage des utilisateurs en Ukraine de 250% par rapport à 2020. Le ciblage d’utilisateurs de pays de l’OTAN a augmenté de plus de 300% pendant la même période », affirme-t-il. « Il est clair que la cyber jouera maintenant un rôle intégré dans les conflits armés futurs, au soutien des formes traditionnelles de guerre ».
Sites piratés, guerre informationnelle, sabotage d’infrastructures critiques, espionnage : toute la panoplie cyber a été utilisée par les deux camps dans la guerre en Ukraine, sans pour autant être très visible ni, pour l’heure semble-t-il, peser de façon décisive sur les combats.
Les hackers pro-Moscou « ont utilisé des logiciels malveillants destructeurs pour perturber et dégrader les capacités militaires et gouvernementales de l’Ukraine », écrit Mandiant, décrivant aussi des attaques contre des infrastructures civiles pour saper la confiance des Ukrainiens dans les installations nationales. « Nous avons observé plus de cyberattaques destructrices en Ukraine pendant les quatre premiers mois de 2022 que durant les huit années précédentes », relève le rapport.
Ces opérations mêlent le pillage de données, la destruction et la contribution à des opérations d’influence, y compris pour soutenir les actions et la réputation du groupe paramilitaire russe Wagner. Le rapport souligne aussi combien la carte mondiale des acteurs, souvent très préoccupés par des gains financiers, est redessinée par le conflit ukrainien et les mouvements géopolitiques qui en ont découlé.
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22