TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Même si l’homme est loin de les avoir toutes recensées, les exoplanètes se comptent en dizaine voire en centaines de millions dans le vaste univers, et à moins de souscrire à la théorie très anthropocentrée du ticker d’or, il y a de fortes chances qu’au moins une voire plusieurs de ces exoplanètes soient occupées par une civilisation extra-terrestre technologiquement avancée.

Des scientifiques sont à la recherche des indices de ces civilisations, ce que l’on appelle les technosignatures, comme par exemples des signaux qui seraient très similaires à ceux émis sur les bandes de fréquences de nos systèmes de communication. Mais comment retrouver l’un de ces signaux singuliers au milieu de la myriade de données récupérées par les gros télescopes ?

Une équipe d’astronomes, de mathématiciens et de physiciens menée par Peter Ma (lui même mathématicien et physicien) a peut-être trouvé la réponse en utilisant une IA capable de traiter de très gros volumes de datas, ici une une base de données de 150 téraoctets issue du programme d' »écoute spatiale » Breakthrough Listen. L’IA a analysé à une vitesse inaccessible à l’humain les 3 millions de signaux radio d’étoiles situées dans un rayon de 1 000 années-lumière.
Après avoir écarté les faux positifs, les interférences ou les signaux déjà référencés (comme ceux des quasars ou des pulsars), l’IA a gardé 20 000 signaux singuliers qui ont ensuite été analysés de façon plus traditionnelle par l’équipe de Ma. Au final, 8 signaux ont été retenus comme étant possiblement les technosignatures de civilisations E.T avancées, mais malheureusement, les nouvelles observations effectuées sur la zone de ces technosignatures n’ont rien donné.
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....
ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...
Un commentaire pour cet article :