KultureGeek Internet Ransomware : les hackers du groupe Hive ont fait 58 victimes en France

Ransomware : les hackers du groupe Hive ont fait 58 victimes en France

2 min.
27 Jan. 2023 • 15:53
0

Hive, un réseau de hackers qui a été démantelé cette semaine, a fait 58 victimes en France, dont plusieurs entreprises et collectivités comme le conseil départemental de Seine-Maritime, a annoncé la police judiciaire française.

Ligne de Code Hack

58 victimes en France pour Hive

Hive, l’un des principaux réseaux d’attaques au ransomware au monde, est accusé d’avoir pris pour cible 1 500 entités dans 80 pays et d’avoir collecté plus de 100 millions de dollars de rançons. Son démantèlement a été annoncé hier par les autorités américaines après une opération internationale en coordination avec les polices allemande et néerlandaise, ainsi qu’Europol.

En France 58 victimes ont été identifiées et 26 d’entre elles ont déposé plainte, a indiqué dans un communiqué la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la police judiciaire. Parmi elles, les entreprises Altice ou Damart, l’École nationale de l’aviation civile (Enac), la mairie d’Annecy ou la collectivité de Guadeloupe.

Le conseil départemental de Seine-Maritime est l’une des principales victimes françaises à avoir déposé plainte, selon la SDLC. La collectivité normande avait été victime en octobre d’une attaque informatique d’ampleur. Les services publics départementaux avaient dû fonctionner un temps en mode fortement dégradé.

Après avoir obtenu une clé de déchiffrement du ransomware auprès du FBI, la police française et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) avaient accompagné la remise en marche du système d’information du département en seulement un mois. Sans le déchiffreur, cela « aurait pris beaucoup plus de temps », a déclaré Nicolas Guidoux, chef de la SDLC, auprès de l’AFP.

Ce type d’attaque entraîne des préjudices non négligeables, en matière d’exploitation — quand par exemple vous perdez votre fichier client pendant plusieurs jours. Sans compter tout le coût de remédiation pour réparer le système d’information.

Avec le démantèlement de Hive, « on a pu récupérer bon nombre d’éléments et on va continuer à travailler avec les différents pays partenaires », notamment pour « poursuivre le travail d’identification des individus derrière cette infrastructure », a ajouté le chef de la SDLC.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Donald-Trump1

NASA : malgré le vote du Congrès, la Maison-Blanche gèle des programmes scientifiques clés

17 Fév. 2026 • 12:55
0 Science

La Maison Blanche prouve une fois de plus son désintérêt des règles démocratiques : alors que le Congrès...

vatican

Le Vatican déploie une traduction en direct par IA pour la messe, accessible en 60 langues

17 Fév. 2026 • 11:30
0 Logiciels

Le Vatican prouve une fois de plus son goût pour les technologies numériques. La basilique Saint-Pierre propose en effet désormais un...

NASA SLS Launchpad 1

Artemis 2 : un soucis de carburant sur le SLS jette un doute sur le lancement prévu pour Mars

17 Fév. 2026 • 10:08
0 Science

La NASA a rencontré un nouveau contretemps dans la préparation de la mission Artemis 2. Un test destiné à vérifier les...

Grok Icone Logo

Grok et deepfakes sexuels : X est visé par une enquête en Europe avec l’Irlande

17 Fév. 2026 • 8:55
0 Internet

L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) a ouvert une enquête au nom de l’Union européenne contre X...

Steam Deck OLED

Steam Deck OLED en rupture de stock : c’est lié à la pénurie de RAM, confirme Valve

17 Fév. 2026 • 8:11
0 Jeux vidéo

La pénurie mondiale de mémoire, alimentée par la demande explosive de l’industrie de l’intelligence artificielle, frappe...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site