TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Hive, un réseau de hackers qui a été démantelé cette semaine, a fait 58 victimes en France, dont plusieurs entreprises et collectivités comme le conseil départemental de Seine-Maritime, a annoncé la police judiciaire française.
Hive, l’un des principaux réseaux d’attaques au ransomware au monde, est accusé d’avoir pris pour cible 1 500 entités dans 80 pays et d’avoir collecté plus de 100 millions de dollars de rançons. Son démantèlement a été annoncé hier par les autorités américaines après une opération internationale en coordination avec les polices allemande et néerlandaise, ainsi qu’Europol.
En France 58 victimes ont été identifiées et 26 d’entre elles ont déposé plainte, a indiqué dans un communiqué la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la police judiciaire. Parmi elles, les entreprises Altice ou Damart, l’École nationale de l’aviation civile (Enac), la mairie d’Annecy ou la collectivité de Guadeloupe.
Le conseil départemental de Seine-Maritime est l’une des principales victimes françaises à avoir déposé plainte, selon la SDLC. La collectivité normande avait été victime en octobre d’une attaque informatique d’ampleur. Les services publics départementaux avaient dû fonctionner un temps en mode fortement dégradé.
Après avoir obtenu une clé de déchiffrement du ransomware auprès du FBI, la police française et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) avaient accompagné la remise en marche du système d’information du département en seulement un mois. Sans le déchiffreur, cela « aurait pris beaucoup plus de temps », a déclaré Nicolas Guidoux, chef de la SDLC, auprès de l’AFP.
Ce type d’attaque entraîne des préjudices non négligeables, en matière d’exploitation — quand par exemple vous perdez votre fichier client pendant plusieurs jours. Sans compter tout le coût de remédiation pour réparer le système d’information.
Avec le démantèlement de Hive, « on a pu récupérer bon nombre d’éléments et on va continuer à travailler avec les différents pays partenaires », notamment pour « poursuivre le travail d’identification des individus derrière cette infrastructure », a ajouté le chef de la SDLC.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52