KultureGeek Internet Cyberattaques, prises de contrôle : près de 600 « menaces étrangères » visant les entreprises françaises détectées en 2022

Cyberattaques, prises de contrôle : près de 600 « menaces étrangères » visant les entreprises françaises détectées en 2022

23 Jan. 2023 • 14:07
2

Selon un rapport de la direction générale des entreprises (DGE), près de 600 menaces étrangères visant les entreprises françaises ont été détectées par le gouvernement en 2022 pour ce qui est des cyberattaques et des prises de contrôle.

cyberattaque

Des menaces étrangères qui inquiètes la France

« La plateforme interministérielle de sécurité économique a détecté et traité 588 alertes sur des menaces étrangères au cours des 10 premiers mois de 2022, soit plus que sur toute l’année 2021 », indiquera DGE, rattachée au ministère de l’Économie.

Alors que le ministère est aussi chargé de la souveraineté numérique et industrielle, 40% des menaces détectées l’an dernier (soit environ 235 menaces) étaient liées à des tentatives de « prédation de technologies et de données sensibles », la même proportion (40%) ayant trait à des « opérations capitalistiques. Le reste des alertes traitées par le gouvernement s’est réparti entre les cyberattaques sur des « infrastructures névralgiques » (10%, environ 60 menaces) et des « risques juridiques liés à l’exposition des entreprises françaises à des législations étrangères à portée extraterritoriale », selon le rapport.

Ces chiffres sont publiés deux semaines après que le gouvernement a annoncé sa volonté de pérenniser le contrôle renforcé des investissements étrangers mis en place pendant la pandémie du Covid-19. « Le seuil de déclenchement du contrôle des investissements étrangers en France sera définitivement fixé à 10% de prise de participation, au lieu de 25% », avait alors déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Avec ce mécanisme, tout investisseur non européen qui franchit le seuil de 10% des droits de vote d’une société cotée stratégique doit le notifier au ministère de l’Économie. Le ministère peut alors décider d’un examen plus approfondi, voire de bloquer l’opération s’il l’estime contraire aux intérêts français.

Malgré cette surveillance renforcée, 124 rachats ou prises de contrôles étrangères d’entreprises françaises ont été autorisés après contrôle en 2022. Un peu plus de la moitié (68) « l’ont été avec des conditions imposées à l’investisseur pour protéger les intérêts souverains » de la France, est-il détaillé dans le rapport.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

The Legend of Zelda Tears of the Kingdom Link

Nintendo Direct : les principales annonces (Zelda Tears of the Kingdom, Metroid Prime Remastered, jeux Game Boy…)

9 Fév. 2023 • 0:14
0 Jeux vidéo

Comme prévu, le premier Nintendo Direct de 2023 a eu lieu et ce fut l’occasion de découvrir plusieurs jeux pendant 40 minutes. Il y a...

Mercredi Netflix

Netflix détaille le prix pour le partage de compte

8 Fév. 2023 • 22:36
0 Internet

Netflix a déjà annoncé son intention de mettre fin au partage de compte et dévoile aujourd’hui le prix qui sera...

Google annonce Android 14 : les nouveautés et Developer Preview disponible

8 Fév. 2023 • 20:06
0
IA

Chatbot : Bard fait une erreur de taille… dans un exemple fourni par Google

8 Fév. 2023 • 18:56
0 Logiciels

Bard, le chatbot de Google dopé à l’IA, est encore en phase expérimentale… et ça se voit ! La première...

OnePlus smartphone pliable

OnePlus tease son premier smartphone pliable pour le Q3 2023

8 Fév. 2023 • 18:39
0 Mobiles / Tablettes

Les Samsung Galaxy Fold vont bientôt avoir de la concurrence. Lors de la présentation de lancement du OnePlus 11 (version internationale), le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site