Tweetbot, Twitterific et d’autres applications tierces pour accéder à Twitter ne fonctionnent plus depuis quelques heures maintenant. Le problème est que personne ne sait s’il s’agit d’un simple bug ou d’une action volontaire du réseau social pour couper l’accès.

La fin des clients Twitter tiers ?
Naturellement, Twitter dispose de sa propre application, permettant aux utilisateurs de consulter les tweets des comptes auxquels ils sont abonnés, les messages privés et autres. Mais le réseau social offre aussi depuis des années maintenant une API permettant à des applications tierces d’accéder à la plateforme à leur façon et ainsi proposer une interface différente, des fonctionnalités différentes et zéro publicité.
Des applications comme Tweetbot et Twitterific ont leur public, avec les utilisateurs disant ne pas aimer l’application officielle. Autant dire que la tristesse est importante pour eux depuis quelques heures sachant que les applications tierces ne fonctionnent plus.
Aussi bien Tweetbot que Twitterific ont confirmé le problème. « Nous avons contacté Twitter pour plus de détails, mais nous n’avons pas eu de réponse », dit Tweetbot, espérant « qu’il ne s’agit que d’un problème temporaire et nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus ». Twitterific a posté un message similaire : « nous ne savons pas encore quelle en est la cause profonde, mais nous essayons de la découvrir ».
Comme dit précédemment, l’une des particularités des applications tierces de Twitter est qu’elles n’affichent aucune publicité. Est-ce ce point qui a dérangé la nouvelle direction de Twitter depuis qu’Elon Musk est aux commandes, sachant qu’il a clairement dit à plusieurs reprises que le service devait gagner de l’argent ? C’est une hypothèse. Mais comme dit précédemment, il n’y a pour le moment aucune communication officielle sur le sujet.