KultureGeek Internet Cyberattaques : selon la France, l’Ukraine a résisté face à la Russie

Cyberattaques : selon la France, l’Ukraine a résisté face à la Russie

12 Jan. 2023 • 18:31
0

Les Ukrainiens, massivement aidés par les États-Unis, ont réussi à se défendre contre les cyberattaques russes au début du conflit entamé le 24 février 2022, a souligné le commandant français de la cyberdéfense, le général Aymeric de Bonnemaison.

Hack Lignes de Code

L’Ukraine résiste face aux cyberattaques russes

« Le scoop de ce conflit pour tous les cybercommandants aujourd’hui, c’est que la défense peut prendre le dessus sur l’offensif : j’arrive à contenir et me réorganiser », a-t-il fait valoir en revenant devant la presse sur les premiers cyber-enseignements tirés du conflit russo-ukrainien.

Pendant cette guerre d’Ukraine, « le cyber Pearl Harbor n’a pas eu lieu. Mais cela ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver », a-t-il averti, en rappelant le cas du Costa Rica, paralysé courant 2022 par une série d’attaques massives au ransomware.

Dans le cas de l’Ukraine, la cyberoffensive russe contre Kiev n’a pas commencé en 2022 mais bien avant, dès 2014, année de l’annexion russe de la Crimée, et s’est accompagnée de « manœuvres d’influence russes pour attiser le mécontentement de la population », a-t-il expliqué. Mais « pendant cette période les Ukrainiens sont montés en gamme, ils ont alloué des budgets à la cyberdéfense et se sont appuyés sur des partenaires occidentaux », a-t-il souligné.

Au début de la guerre, les Russes frappent les réseaux informatiques ukrainiens tous azimuts : effacement de sites, déni d’accès et attaques contre le gouvernement ukrainien et ses dirigeants de façon à les isoler. Une deuxième vague parvient à toucher des routeurs de communication utilisés par les militaires ukrainiens, mais le réseau fourni par SpaceX, « Starlink, est arrivé pour fournir une capacité aux troupes », a-t-il décrit.

De l’aide venant des États-Unis

En face des Russes « il y avait une très bonne défense, une anticipation des actions pour chercher les prépositionnements », avec l’aide du gouvernement américain et des GAFAM dont Microsoft, a fait valoir le général. « Les Ukrainiens avaient besoin d’aide, les États-Unis sont très en avance sur nous et occupent un vide », a-t-il constaté. « En revanche cela questionne sur notre capacité et sur des mécanismes d’entraide », a-t-il souligné, en rappelant que l’objectif européen est d’« échanger beaucoup sur le renseignement d’intérêt cyber, dans des délais très rapides ».

Au fil du conflit, le nombre de cyberattaques s’est nettement ralenti car les Russes « ont épuisé en partie leur capacité offensive » et « la défense ukrainienne a atteint un tel niveau que c’est très compliqué », a-t-il constaté. Par ailleurs, si la lutte offensive est efficace au tout début du conflit, ensuite « vous n’avez plus besoin d’attaquer l’informatique d’une centrale électrique si vous la bombardez », a conclu le général.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Twitter Logo Icone

Elon Musk veut faire de Twitter un concurrent de PayPal

31 Jan. 2023 • 17:02
0 Internet

Le saviez -vous ? Avant de devenir un mogul de la tech en prenant la tête de SpaceX, Tesla et Twitter (entre autres), Elon Musk a largement...

Sosh Logo

Sosh et Bouygues annoncent une hausse de prix pour leurs forfaits

31 Jan. 2023 • 16:56
3 Mobiles / Tablettes

Orange par le biais de Sosh envoie un e-mail à ses clients pour leur annoncer une hausse de prix au niveau de leur forfait. Cela concerne aussi...

PlayStation VR 2 2

PSVR2 : Sony réduirait drastiquement la production suite à des précommandes décevantes

31 Jan. 2023 • 15:32
0 Jeux vidéo

L’inflation fait des ravages sur la planète, et réduit considérablement le budget que les ménages peuvent consacrer aux...

Spotify Logo

Spotify dépasse les 200 millions d’abonnés payants, mais affiche toujours des pertes

31 Jan. 2023 • 14:08
0 Internet

Spotify a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2022 et révèle avoir désormais 205...

Spirale bleue insolite

Insolite : l’étrange spirale n’était pas une galaxie visible de la Terre

31 Jan. 2023 • 13:17
0 Geekeries

Quelle ne fut pas la surprise de nombreux habitants d’Hawaii lorsqu’il y a deux semaines environ, ces derniers virent dans le ciel une spirale...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site