KultureGeek Internet Cyberattaques : selon la France, l’Ukraine a résisté face à la Russie

Cyberattaques : selon la France, l’Ukraine a résisté face à la Russie

3 min.
12 Jan. 2023 • 18:31
0

Les Ukrainiens, massivement aidés par les États-Unis, ont réussi à se défendre contre les cyberattaques russes au début du conflit entamé le 24 février 2022, a souligné le commandant français de la cyberdéfense, le général Aymeric de Bonnemaison.

Hack Lignes de Code

L’Ukraine résiste face aux cyberattaques russes

« Le scoop de ce conflit pour tous les cybercommandants aujourd’hui, c’est que la défense peut prendre le dessus sur l’offensif : j’arrive à contenir et me réorganiser », a-t-il fait valoir en revenant devant la presse sur les premiers cyber-enseignements tirés du conflit russo-ukrainien.

Pendant cette guerre d’Ukraine, « le cyber Pearl Harbor n’a pas eu lieu. Mais cela ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver », a-t-il averti, en rappelant le cas du Costa Rica, paralysé courant 2022 par une série d’attaques massives au ransomware.

Dans le cas de l’Ukraine, la cyberoffensive russe contre Kiev n’a pas commencé en 2022 mais bien avant, dès 2014, année de l’annexion russe de la Crimée, et s’est accompagnée de « manœuvres d’influence russes pour attiser le mécontentement de la population », a-t-il expliqué. Mais « pendant cette période les Ukrainiens sont montés en gamme, ils ont alloué des budgets à la cyberdéfense et se sont appuyés sur des partenaires occidentaux », a-t-il souligné.

Au début de la guerre, les Russes frappent les réseaux informatiques ukrainiens tous azimuts : effacement de sites, déni d’accès et attaques contre le gouvernement ukrainien et ses dirigeants de façon à les isoler. Une deuxième vague parvient à toucher des routeurs de communication utilisés par les militaires ukrainiens, mais le réseau fourni par SpaceX, « Starlink, est arrivé pour fournir une capacité aux troupes », a-t-il décrit.

De l’aide venant des États-Unis

En face des Russes « il y avait une très bonne défense, une anticipation des actions pour chercher les prépositionnements », avec l’aide du gouvernement américain et des GAFAM dont Microsoft, a fait valoir le général. « Les Ukrainiens avaient besoin d’aide, les États-Unis sont très en avance sur nous et occupent un vide », a-t-il constaté. « En revanche cela questionne sur notre capacité et sur des mécanismes d’entraide », a-t-il souligné, en rappelant que l’objectif européen est d’« échanger beaucoup sur le renseignement d’intérêt cyber, dans des délais très rapides ».

Au fil du conflit, le nombre de cyberattaques s’est nettement ralenti car les Russes « ont épuisé en partie leur capacité offensive » et « la défense ukrainienne a atteint un tel niveau que c’est très compliqué », a-t-il constaté. Par ailleurs, si la lutte offensive est efficace au tout début du conflit, ensuite « vous n’avez plus besoin d’attaquer l’informatique d’une centrale électrique si vous la bombardez », a conclu le général.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Kena 2

State of Play : Kena: Scars of Kosmora est annoncé sur PS5 et PC en 2026 (et c’est beau)

13 Fév. 2026 • 11:50
0 Jeux vidéo

Cinq ans après le succès critique et commercial de Kena: Bridge of Spirits, le studio indépendant Ember Lab officialise sa suite :...

Ariane 6 décollage 1

Ariane 6 place en orbite 32 satellites Amazon Leo : un tournant pour l’Europe spatiale

13 Fév. 2026 • 10:25
0 Science

La fusée européenne Ariane 6 a décollé le jeudi 12 février depuis le Centre spatial guyanais à Kourou, emportant...

Spider-Man 2 PS5

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en février 2026 (dont Spider-Man 2)

13 Fév. 2026 • 9:00
0 Jeux vidéo

Sony présente la liste des jeux qui vont disponibles sur le PlayStation Plus à partir du 17 février avec les abonnements Premium et...

Free Logo

Free Mobile prévient ses abonnés de la coupure prochaine de la 2G

12 Fév. 2026 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile avertit par e-mail certains de ses abonnés que les téléphones compatibles uniquement avec la 2G ne permettront...

Spotify Logo

Spotify utilise uniquement de l’IA pour créer certaines fonctionnalités

12 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Les développeurs les plus performants de Spotify n’ont pas écrit une seule ligne de code depuis décembre, selon Gustav...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site