TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ceux qui espéraient avoir le Raspberry Pi 5 en 2023 risquent d’être déçus : la sortie ne fera pas l’année prochaine. En effet, il faudra au moins attendre 2024 pour le découvrir.

C’est Eben Upton, le patron de Raspberry Pi, qui a fait l’annonce au cours d’une interview. « Ne vous attendez pas à un (Raspberry) Pi 5 l’année prochaine. L’année prochaine est une année de récupération », a déclaré le dirigeant. « Il y a du mérite, je pense, à ce que nous passions une année avant d’envisager de lancer quoi que ce soit de nouveau, en passant une année à nous remettre de ce qui vient de nous arriver à tous ».
Si les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont touché une grande partie du secteur technologique, le Raspberry Pi en a été un exemple particulièrement visible. Ces ordinateurs miniatures, qui sont achetés à la fois par des entreprises pour alimenter leurs produits et par les clients directement, ont été difficiles à acheter pendant 18 mois en raison des répercussions de la pandémie, comme la pénurie mondiale de puces. Si l’entreprise a pu continuer à approvisionner ses clients professionnels, l’approvisionnement du grand public a souffert.
Le danger, selon Eben Upton, est que le lancement d’un nouveau produit, alors que l’entreprise est encore en phase de redressement, risque d’empêcher la production du nouvel appareil de s’accélérer correctement pour répondre à la demande. Cela pourrait même risquer de cannibaliser l’approvisionnement des modèles existants, en se disputant des ressources telles que la capacité de test ou l’emballage. Ce serait « un désastre », dit-il.
Certains signes indiquent que la situation commence déjà à s’améliorer. Au début du mois, la société a annoncé des améliorations de ses canaux d’approvisionnement, notant qu’elle a été en mesure de mettre de côté un peu plus de 100 000 unités pour l’achat par les passionnés. « Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait sortis de l’auberge, les choses s’améliorent certainement », avait indiqué Eben Upton.
Pour rappel, le Raspberry Pi 4 date de 2019. Une sortie en 2024 ou plus tard signifie qu’il pourrait y avoir quatre ou même cinq ans entre le Pi 4 et le Pi 5.
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Entre box opérateur, Smart TV et clés HDMI, l’usage du streaming 4K explose. Les plateformes se multiplient, les formats vidéo...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...
De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...
Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...