KultureGeek Matériel Pas de Raspberry Pi 5 en 2023, il faudra attendre 2024 (au mieux)

Pas de Raspberry Pi 5 en 2023, il faudra attendre 2024 (au mieux)

3 min.
23 Déc. 2022 • 20:51
0

Ceux qui espéraient avoir le Raspberry Pi 5 en 2023 risquent d’être déçus : la sortie ne fera pas l’année prochaine. En effet, il faudra au moins attendre 2024 pour le découvrir.

Raspberry Pi 4

Le Raspberry Pi 5 n’arrivera pas l’année prochaine

C’est Eben Upton, le patron de Raspberry Pi, qui a fait l’annonce au cours d’une interview. « Ne vous attendez pas à un (Raspberry) Pi 5 l’année prochaine. L’année prochaine est une année de récupération », a déclaré le dirigeant. « Il y a du mérite, je pense, à ce que nous passions une année avant d’envisager de lancer quoi que ce soit de nouveau, en passant une année à nous remettre de ce qui vient de nous arriver à tous ».

Si les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont touché une grande partie du secteur technologique, le Raspberry Pi en a été un exemple particulièrement visible. Ces ordinateurs miniatures, qui sont achetés à la fois par des entreprises pour alimenter leurs produits et par les clients directement, ont été difficiles à acheter pendant 18 mois en raison des répercussions de la pandémie, comme la pénurie mondiale de puces. Si l’entreprise a pu continuer à approvisionner ses clients professionnels, l’approvisionnement du grand public a souffert.

Le danger, selon Eben Upton, est que le lancement d’un nouveau produit, alors que l’entreprise est encore en phase de redressement, risque d’empêcher la production du nouvel appareil de s’accélérer correctement pour répondre à la demande. Cela pourrait même risquer de cannibaliser l’approvisionnement des modèles existants, en se disputant des ressources telles que la capacité de test ou l’emballage. Ce serait « un désastre », dit-il.

Des améliorations constatées

Certains signes indiquent que la situation commence déjà à s’améliorer. Au début du mois, la société a annoncé des améliorations de ses canaux d’approvisionnement, notant qu’elle a été en mesure de mettre de côté un peu plus de 100 000 unités pour l’achat par les passionnés. « Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait sortis de l’auberge, les choses s’améliorent certainement », avait indiqué Eben Upton.

Pour rappel, le Raspberry Pi 4 date de 2019. Une sortie en 2024 ou plus tard signifie qu’il pourrait y avoir quatre ou même cinq ans entre le Pi 4 et le Pi 5.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

vatican

Le Vatican déploie une traduction en direct par IA pour la messe, accessible en 60 langues

17 Fév. 2026 • 11:30
0 Logiciels

Le Vatican prouve une fois de plus son goût pour les technologies numériques. La basilique Saint-Pierre propose en effet désormais un...

NASA SLS Launchpad 1

Artemis 2 : un soucis de carburant sur le SLS jette un doute sur le lancement prévu pour Mars

17 Fév. 2026 • 10:08
0 Science

La NASA a rencontré un nouveau contretemps dans la préparation de la mission Artemis 2. Un test destiné à vérifier les...

Grok Icone Logo

Grok et deepfakes sexuels : X est visé par une enquête en Europe avec l’Irlande

17 Fév. 2026 • 8:55
0 Internet

L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) a ouvert une enquête au nom de l’Union européenne contre X...

Steam Deck OLED

Steam Deck OLED en rupture de stock : c’est lié à la pénurie de RAM, confirme Valve

17 Fév. 2026 • 8:11
0 Jeux vidéo

La pénurie mondiale de mémoire, alimentée par la demande explosive de l’industrie de l’intelligence artificielle, frappe...

Intelligence artificielle

Des essaims d’IA pourraient demain « fabriquer » l’opinion publique… et détruire les démocraties

16 Fév. 2026 • 20:00
3 Science

Imaginez une polémique virale née d’une vidéo accusant un candidat de corruption. En quelques heures, des milliers de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site