KultureGeek Internet News Showcase : Google se plie à l’Allemagne, qui abandonne ses poursuites

News Showcase : Google se plie à l’Allemagne, qui abandonne ses poursuites

21 Déc. 2022 • 15:43
0

Le gendarme allemand de la concurrence a déclaré avoir abandonné la procédure lancée contre Google pour son service d’actualité News Showcase, après que ce dernier a accepté nombre d’ajustements au profit d’éditeurs de presse.

Google Showcase France

« Nous craignions que des offres comparables d’autres fournisseurs ne soient évincées par Google News Showcase et que les éditeurs participants ne soient déraisonnablement désavantagés par Google », a indiqué Andras Mundt, président de l’autorité de la concurrence allemande dans un communiqué. Google « a répondu à nos inquiétudes et a procédé à des ajustements significatifs au profit des éditeurs », a-t-il ajouté.

Le service Google News Showcase, lancé en décembre 2020 en Allemagne (et cette année en France), doit permettre à des médias partenaires d’être rémunérés pour des contenus relayés par le moteur de recherche sur une plateforme dédiée. Le géant américain prévoyait d’intégrer cette nouvelle plateforme aux résultats de son moteur de recherche principal, ce qui aurait eu pour conséquence de démultiplier son audience.

L’office anti-cartel avait, suite à cette annonce, ouvert une enquête en juin 2021, après sa saisie par l’éditeur allemand Corint Medias, qui gère les droits de stations de radios, télévisions et sites d’information allemands. L’éditeur redoutait la disparition du référencement des médias n’ayant pas signé d’accords avec Google. Google a accepté en janvier dernier d’exclure sa plateforme d’actualités pendant le temps de l’enquête de l’office anti-cartel.

Les éditeurs ont obtenu à l’arrivée plusieurs aménagements : à l’avenir, la participation ou la non-participation d’un éditeur à l’offre Showcase ne « sera plus pertinente pour le classement des résultats de recherche » de Google, explique Andras Mundt. Et selon les nouvelles pratiques contractuelles de Google, les éditeurs pourront aussi plus facilement faire valoir leurs droits voisins du droit d’auteur en passant par une société de gestion collective.

En France, un contentieux lancé en 2021 par l’Autorité de la concurrence avec envers Google a abouti à ce que plus d’une centaine de publications, représentées par deux structures défendant leurs droits, signent cette année des contrats de rémunération avec le géant américain au titre des droits voisins du droit d’auteur.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Nvidia puce GH200

IA : Donald Trump autorise à nouveau l’exportation des puces Nvidia H200 vers la Chine

9 Déc. 2025 • 11:50
0 Matériel

Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...

IBM Logo

IBM s’offre Confluent pour 11 milliards de dollars afin de renforcer ses solutions data et IA

9 Déc. 2025 • 10:30
0 Hors-Sujet

IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...

Google Gemini Application

Google dit que son IA Gemini ne va pas inclure de publicités

9 Déc. 2025 • 9:18
0 Internet

Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...

Lunettes Connectees Google Project Aura

Un aperçu et des détails pour les lunettes connectées de Google qui sortiront en 2026

8 Déc. 2025 • 22:40
0 Matériel

Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome dévoile ses sécurités pour la navigation agentique avec l’IA Gemini

8 Déc. 2025 • 21:00
0 Logiciels

Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site