La découverte d’une nouvelle exoplanète est toujours un petit évènement, et encore plus lorsque cette dernière est située dans la zone d’habitabilité de leur étoile. Cette fois, la découverte est plus belle encore puisque ce n’est pas une mais deux exo-Terres, GJ 1002b et GJ 1002c, qui ont été repérées dans la zone « habitable » de leur étoile, une naine rouge (GJ 1002) qui fait à peine le huitième de la masse du soleil. Sachant que cette étoile est plutôt « froide » (pour une étoile s’entend, sa zone d’habitabilité est encore plus proche que celle de notre astre.
Situés à un peu moins de 16 années-lumière de notre système solaire, GJ 1002b et GJ 1002c ont été découverts par une équipe de l’Institut d’astrophysique des Canaries (IAC) dans le cadre d’une collaboration entre les consortiums d’ESPRESSO (Very Large Telescope) et de CARMENES (observatoire de Calar Alto). Les deux exo-Terres seraient d’une masse semblable à la Terre, Des deux exo-Terres, GJ 1002c serait le candidat le plus sérieux à la présence d’un environnement propice à l’émergence d’une vie extra-terrestre.
Pour le dire de façon un peu moins fantasmatique, GJ 1002b et GJ 1002c pourraient contenir de l’eau et surtout une atmosphère à priori « analysable » (« caractérisable » dans le jargon astronomique), soit par le futur spectrographe ANDES du télescope ELT, soit par la mission LIFE, soit encore (et plus probable dans un temps court) par le puissant James Webb Telescope. Rien ne dit cependant que les espoirs des scientifiques ne soient pas déçus, comme cela est malheureusement souvent le cas lors de la découverte de nouvelles exoplanètes.